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FOCUS SUR
2023

Préavis 01/2024
Rapport de gestion et des finances

1. Préambule

Préambule

S’agissant de l’accueil de jour des enfants, il y a lieu de raisonner en termes d’investissement et non en termes de dépenses. En effet, il a largement été prouvé que chaque CHF 1.— investi en matière d’accueil d’enfants rapporte entre CHF 3.— à 5. — à la collectivité. Des études1 démontrent que les investissements consacrés aux structures d’accueil engendrent des bénéfices (c’est la pénurie de places qui génère un manque à gagner considérable). Ne pas investir coûte à la collectivité. Aujourd’hui, les répercussions économiques et sociales du RAT dans la région avoisinent les CHF 115 millions.

1 Etudier un nouveau mode de financement des structures d’accueil basé sur les incitations et favoriser ainsi la socialisation des jeunes enfants : Etude menée par Pro Familia Suisse. Berne, avril 2019

La crèche est rentable, c’est son absence qui coûte.
Une analyse réalisée en Suisse romande qui confirme les résultats d’une étude zurichoise en ce qui concerne le rendement élevé des structures d’accueil pour la collectivité.

Une étude réalisée en 2003, mandatée par le Bureau de l’égalité qui confirme les résultats d’une étude zurichoise en ce qui concerne le rendement élevé des structures d’accueil pour la collectivité. 

Synthèse des éléments pertinents

2. Synthèse des éléments pertinents

  • le volume d’affaires sous traitement a progressé de CHF 6 millions en 2023 ; 

  • pour la première fois, le seuil de 1 million d'heures a été dépassé pour un type d'accueil spécifique (préscolaire collectif); 

  • le total des heures facturées est de 2'461'247, soit 10% en plus que l’année précédente ;

  • quelque 150 nouvelles places ont été inaugurées ;

  • les comptes de l’administration du RAT présentent un excédent de recettes de CHF 12'995.— ;

  • les comptes de l’AFJ ont été bouclés avec un excédent de recettes de CHF 5'812.— ;

  • les fonds propres consolidés du RAT s’élèvent à CHF 1'845'969.— (avant consolidation des comptes des structures d’accueil);

  • la FAJE aura subventionné l’accueil de jour du RAT à hauteur de CHF 7'351'875.—. 

L'actu

Le préavis « demande d’adhésion » sera présenté au Conseil communal de Bassins le 27 mars 2024 et au Conseil intercommunal du RAT le 1er mai 2024.

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Notre vision

3. Notre vision

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Nous voulons être reconnus comme un partenaire de référence en matière d’accueil de jour des enfants, aussi bien par les parents que par les autorités. 

L'épanouissement de chaque enfant en tant qu'individu est unique et nous nous efforçons de créer un cadre où il peut explorer, apprendre et grandir dans un esprit de curiosité et de respect. Nous sommes dévoués et partageons une passion commune pour l'éducation et le bien-être des enfants.

Nous mettons tout en œuvre pour maintenir l'équilibre des enjeux visant à créer un environnement où chaque enfant se sent en sécurité, aimé et encouragé à atteindre son potentiel maximum. En investissant dans le développement professionnel continu de notre équipe, nous garantissons une prestation de services de la plus haute qualité.

Nous aspirons à être bienveillants dans toutes nos interactions, agissant avec dévouement en faveur les familles, les employés et la mission du RAT. Notre engagement envers l'excellence se reflète dans chaque aspect de notre travail, et nous sommes fiers de contribuer positivement à la vie de chaque enfant et de sa famille. En tant que réseau d’accueil de jour des enfants, nous nous efforçons de transcender les attentes et de créer un impact durable dans la vie des générations futures.

4. Politiques publiques en faveur de l'enfance

4. Politiques publiques

Découvrez quelles sont les politiques publiques en faveur de l'enfance, les problèmes posés par l'absence d'un réel dispositif harmonisé et le modèle novateur du Canton de Vaud. 

5. Le cadre légal et la mission

5. Cadre légal

Le dispositif vaudois d’accueil de jour des enfants est né il y a 15 ans et a conduit à la création de la FAJE (Fondation pour l’accueil de jour des enfants).

6. La revalorisation de l'accueil familial de jour

6. Revalorisation

Les données statistiques ainsi que les remontées d’information de la part des réseaux d’accueil témoignent d’une lente érosion du nombre d’accueillant·e·s et ce depuis 2015.

7. Nouvelles structures

7. Les nouvelles structures d'accueil

En 2023, trois nouvelles structures d’accueil ont été inaugurées à Gland et Vich pour combler le manque de places pour l’accueil de jour des enfants. Cependant, la création de quelque 150 places supplémentaires ne suffira pas à absorber totalement la liste d’attente actuelle.


Parmi les trois nouveaux lieux d’accueil, la crèche Bee’Happy a été installée dans un bâtiment flambant neuf du quartier de la Lisière. La concrétisation de ce projet vient d’une volonté du Conseil communal de Gland d’intégrer cet espace dans le plan d’affection de la ville.

 
A la rue du Borgeaud, l’ancienne galerie marchande de la Coop a vu de nouveaux petits occupants prendre possession des lieux. Avec ses 88 places d’accueil et son équipe pédagogique de 35 personnes, Le Colibri Borgeaud est à l’heure actuelle l’une des plus grandes structures du canton. Sur la Commune de Vich, Do Ré Mi’el peut désormais profiter d’une extension de sa structure déjà existante ; ce qui a permis de doubler sa capacité d’accueil.


Des demandes qui explosent
Les raisons de l’allongement de la liste d’attente sont multiples. En premier lieu, la région connaît une croissance démographique importante, générée par un contexte économique favorable à la création d’emplois.
  A cela, il faut ajouter une explosion de la natalité inédite après la période de COVID-19. Le changement sociétal explique aussi cette flambée des demandes d’accueil. A commencer par une augmentation significative du temps de travail chez les femmes. De plus, les parents bénéficient moins du précieux soutien des grands-parents pour assumer la garde de leurs bambins que par le passé. 


Un manque de locaux
La recherche de nouveaux locaux adaptés à l'installation d'une crèche représente un défi supplémentaire pour le RAT. Les exigences nombreuses du canton, telles qu'un espace extérieur, limitent considérablement les options disponibles. De plus, les coûts importants des travaux d'aménagement nécessaires pour accueillir les enfants constituent un obstacle. Cela étant, l'engagement financier des communes est crucial, car les autorités reconnaissent qu'investir dans ce secteur peut leur apporter de nombreux avantages.


La politique d'accueil progresse, mais elle n'avance pas assez rapidement pour accompagner l'évolution démographique et les changements sociaux. Il va de soi que les réseaux, les communes, l'école et les parents ont tout à gagner à collaborer.

8. Fiche technique

8. La fiche technique 2023

26

Structures d’accueil ;
13 Nursery-garderies
11 Unités d’accueil pour écoliers
1 Structure d’AFJ


2022 : 23

1'685

Places d’accueil :
Préscolaires : 529
Parascolaires : 780
Familial : 367


2022 : 1'518

2'461'247

Nombre d’heures facturées :
Préscolaire : 1'027'111
Parascolaire : 755'093
Familial : 679'043

2022 : 2'233’454

2'433

Nombre d’enfants accueillis :
(recensement novembre 2023)


2022 : 2'338

101

Nombre d’AMF :

2022 : 103

579

Nombre d’employé.e.s :
2022 : 482

CHF 38 mio.

Volume d’affaires en gestion :
2022 : CHF 31.9 millions

9. La retrospective 2023

9. Retrospective

10. L'évolution

10. Evolution

11. La parole aux structures d'accueil

11. Parole aux structures

12. L'état des finances

12. Finances

13 . Le rapport de comptabilité

13. Rapport comptabilité

13.1    La révision
Conformément à la loi sur la comptabilité des communes, les comptes du RAT sont révisés par un expert-comptable. Le rapport de l’organe de révision confirme l’exactitude des informations contenues dans les comptes et certifie que les comptes annuels sont conformes à la loi et aux statuts. 


13.2    Les amortissements
Dans le cadre de l’AFJ ainsi que de l’administration du réseau, tous les postes sont amortis conformément aux comptes.


13.3     Les évènements postérieurs au bouclement des comptes
Aucun évènement significatif postérieur au bouclement des comptes ne justifie une mention dans le rapport de comptabilité. 


13.4     L’affectation de la subvention octroyée par la FAJE
Selon le rapport émis par l’organe de révision, la subvention FAJE de CHF 5'952’492.— destinée aux différentes structures d’accueil du RAT, a été redistribuée conformément aux dispositions en vigueur. 


13.5    L’affectation du résultat 2023
Les comptes 2023 relatifs à l’administration du RAT se soldent par un excédent de recettes de CHF 12'995.—. Ce montant restera dans le capital du RAT.

Les comptes 2023 relatifs à l’AFJ se soldent par un excédent de recettes de CHF 5’812—. Ce montant restera dans le capital de l’AFJ. Le résultat de l’AFJ a été influencé par un important versement de subventions FAJE complémentaire, en relation avec la revalorisation des AMF (CHF 100'000.—).

14. Bilan

14. Le bilan

Le Bilan ains que les comptes PP complets peuvent être consultés sur notre site internet à la rubrique Documents officiels du RAT.

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15. Le compte d'exploitation

15. Comptes exploitation

Compte perte et profits année 2023 (1000) RAT

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Compte perte et profits année 2023 (1010) AFJ

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16. Les conclusions

16. Conclusions

Au fil des années, l'accueil de jour des enfants est devenu une priorité essentielle pour les familles du Canton de Vaud. Il joue un rôle économique majeur en fournissant des services et en créant des emplois, avec des répercussions économiques collatérales importantes. De plus, il agit comme un agent de changement dans une société en constante évolution.


Cette année a été marquée par le développement de nouvelles prestations en réponse aux besoins des parents. En créant environ 150 nouvelles places d'accueil collectif préscolaire, le Réseau d’Accueil des Toblerones (RAT) a relevé un défi pédagogique et administratif majeur. 


Le RAT facilite la conciliation entre vie privée et professionnelle des parents, mais sa mission va au-delà. La contribution de la collectivité à l'éducation précoce des enfants, en respectant la responsabilité première des parents est plus nécessaire que jamais pour l'avenir des enfants et de la société.


Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les personnes impliquées au sein du RAT qui s'engagent avec détermination et enthousiasme en faveur de l'accueil de jour des enfants de notre région.


Le Conseil Intercommunal, 

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17. L'organisation

17. Organisation

Le Conseil Intercommunal 

  • Madame Stiefel Anne - Présidente 

  • Madame Monya Jaccard - Vice-présidente    

  • Madame Wicht Vanessa - Secrétaire du bureau

Le Comité de Direction 

  • Madame Zellweger Regula - Présidente, Administration générale, Finances, Relations avec les communes, Communication 

  • Madame Vogel Evelyne - Vice-présidente, Gestion de l’Accueil Familial de Jour 

  • Madame Etoupe Céline - Structures d’accueil collectif, Relations inter-réseaux 

  • Monsieur Oldacre Jonathan - Informatique, plan de développement (structures d’accueil – entreprises – accueil d’urgence) 

  • Madame Weber Jeannette - Ressources humaines

L’Administration générale 

  • Monsieur Baiguini Marco - Secrétaire général 

  • Madame Bovet Claudine - Adjointe au secrétaire général

  • Monsieur Burdel Jonas - Responsable des finances et de l’administration

La Commission de gestion et finances 

  • Monsieur Mawjee Rasul - Premier membre 

  • Madame Jaccard Monya - Membre 

  • Monsieur Marzer Cédric - Membre

  • Madame Salamin Antonella - Membre

L’Organe de révision  

  • Fiduciaire Heller SA – Cabinet d'expertise comptable à Nyon


Contact
Réseau d’Accueil des Toblerones
Route de Cité-Ouest 2
CH - 1196 Gland
info@reseautoblerones.ch

+41 22 354 94 40

www.reseautoblerones.ch

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