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12. L'état des finances

12.1    Le préambule

Les premières indications concernant le résultat global 2023 sont préoccupantes, les résultats oscillant très près de l’équilibre financier voire dans certaines situations en dessous. Cette situation est le reflet de l’augmentation des coûts s’agissant de l’inflation, de l’adaptation des salaires selon les barèmes de la CCT. Le CoDir rapportera sur la consolidation des résultats des structures d’accueil affiliées avec un prochain préavis. 


Dans l’entre-temps, le Conseil intercommunal est prié de statuer sur :

  • le compte 1000 qui concerne les charges de l’administration assurant la gestion générale du RAT. Il est financé par une contribution plafonnée à CHF 12.50 / habitant pour la période de la législature.

  • le compte 1010 relatif aux charges de l’Accueil Familial de Jour. Il est financé, après déduction de la subvention de la FAJE, par les communes et les parents, proportionnellement aux prestations consommées et en fonction de la capacité financière de ces derniers.  

  • Le Conseil intercommunal ne statue pas sur les charges et produits des structures d’accueil collectives pré- et parascolaires affiliées au RAT. En effet, elles sont organisées en fondations, associations ou entités communales, elles produisent leurs propres budgets conformes au plan comptable unifié du RAT.

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Les informations sur la répartition des revenus du RAT provenant essentiellement de la FAJE, des parents et des communes ne sont actuellement pas encore disponibles et seront présentées ultérieurement. Ces informations permettent de suivre la participation communale moyenne et de valider leur conformité avec les statuts du RAT, ladite participation des communes ne devant pas dépasser le 40%. Les indications enregistrées indiquent :

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12.1 Préambule

12.2    Les participations communales aux charges de l’administration 

La participation des communes aux charges de l’administration du RAT est limitée à CHF 12.50/habitant/année pour la période 2021 à 2026, indépendamment du total des charges. 

2023_Rapport gest_finances 2.png

Au-delà des participations communales aux charges de l’administration, les services fournis par le RAT sont facturés aux structures d’accueil à hauteur de CHF 0.15 par heure d’accueil.  Les charges transférées aux structures correspondent notamment aux :

  • charges liées à la maintenance, support, hébergement et développement de l’informatique KIBE et ABACUS ;

  • charges liées au contrôle des revenus parentaux annuels (voir chapitre 6.8) ;

  • au support du RAT aux administrations des structures d’accueil (~1’000 heures par année)

  • aux charges liées à la gestion du réseau, notamment en matière de gestion financière

12.2 Les participations

12.3    Les participations communales aux charges de l’AFJ

Les participations communales aux charges de l’AFJ sont proportionnelles à la consommation exprimée en heures d’accueil ainsi qu’à la capacité financière des parents.  

2023_Rapport gest_finances 3.png
12.3 Les participations

12.4     Le résumé des éléments financiers de l’AFJ fin 2023

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12.4 Le résumé

12.5    Les comptes Pertes et Profits 

Les comptes Pertes et Profits ci-après illustrent le résultat opérationnel de l’exercice 2023 :

2023_Rapport gest_finances 6.png
12.5 Les comptes PP

12.6    Le Bilan comparé

Le Bilan comparé (voir chapitre 14) pour l’année 2023 illustre la situation financière au 31.12.2023 ; 

 

Synthèse des éléments pertinents :

2023_Rapport gest_finances 5.png
12.6 Le bilan comparé

12.7    Informations complémentaires

  • Sous réserve du bouclement des comptes des structures d’accueil affiliées, le volume global sous gestion du RAT oscille autour des CHF 38 millions pour 2023 (31.9 millions en 2022).

  • La FAJE aura subventionné l’accueil de jour du RAT pour un montant de CHF 5'952’492.— durant 2023. (CHF 4'774’968.— en 2022). Les aides complémentaires (aides à la pierre, aide au démarrage entre autres) de la FAJE correspondent à CHF 1'399'383.— pour un total de subventionnement de CHF 7'351'875.—.

12.7 Informations complémentaires
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