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2024
Rapport de gestion et des finances

Préavis 01/2025

1. Editorial

1. Editorial

Réflexion sur les enjeux essentiels pour l’avenir de nos enfants et de la société

L'éducation et l’accompagnement des enfants constituent des enjeux majeurs pour le développement de la société. Aujourd’hui, les établissements scolaires et les familles sont confrontés à des défis croissants en matière de besoins particuliers des enfants. Ce nombre ne cesse d’augmenter. Ces problématiques exigent une réflexion approfondie et la mise en place de solutions adaptées.

 

Problématiques actuelles :

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) et les retards dans l'acquisition du contrôle des sphincters, entre autres, sont en hausse. Ces troubles impactent significativement le développement de l’enfant et sa capacité à interagir avec son environnement. De plus, les comportements agressifs et défiants deviennent de plus en plus fréquents, exacerbés par un manque de repères éducatifs et des difficultés familiales (instabilité parentale, négligence, violences domestiques).

 

Par ailleurs, les troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie) rendent le parcours scolaire complexe pour de nombreux enfants. L’anxiété et les troubles émotionnels sont également en augmentation, perturbant la concentration et l’engagement des élèves. Ces difficultés se traduisent souvent par un isolement social et une perte de motivation.

 

Facteurs sociétaux et environnementaux :

Le mode de vie moderne joue un rôle prépondérant dans ces problématiques. Le manque de formation des enseignants aux besoins des enfants neuroatypiques, l’exposition excessive aux écrans et le stress parental sont autant de facteurs qui influencent le développement des enfants. Par ailleurs, un manque d'activité à l’extérieur entraîne des conséquences sur leur bien-être cognitif et émotionnel.

 

Le système éducatif actuel peut ne pas convenir à tous les enfants, notamment ceux avec des profils neuroatypiques. Les méthodes pédagogiques restent souvent rigides, valorisant principalement la réussite intellectuelle au détriment du développement émotionnel et social. C’est pourtant le développement émotionnel et social de l’enfant qui paraît de plus en plus important avec la venue de l’intelligence artificielle.

 

L’éducation positive, bien qu’essentielle, est parfois mal comprise et appliquée sans cadre structurant. Cela peut entraîner une difficulté à gérer la frustration, un manque de respect de l’autorité et des problèmes de concentration. De plus, l’excès d’activités imposé aux enfants, dans un souci de performance, les prive de temps libre nécessaire à leur développement personnel et à favoriser leur imagination.

 

Les parents reproduisent souvent leur propre éducation en imposant un rythme effréné à leurs enfants. Beaucoup pensent que réussir signifie remplir le CV dès le plus jeune âge avec des activités comme la musique, le sport et les langues.

 

Si nous continuons sur cette voie, nous risquons d’élever une génération de jeunes ultra-performants mais émotionnellement fragiles, incapables de ralentir, de gérer l’échec et de s’épanouir sans validation extérieure. En prenant du recul, en laissant plus de place au naturel, au jeu et à l’ennui, nous pouvons offrir aux enfants un avenir plus équilibré et serein.

 

Vers des solutions adaptées :

Fort de ces constats, il est essentiel de repenser l’accompagnement des enfants et l’organisation du système éducatif. Quelques pistes d’amélioration incluent :

 

  • Un meilleur accompagnement des familles et des enseignants : proposer des formations et des ressources pour mieux comprendre les besoins des enfants et adapter les pratiques pédagogiques.

  • Une approche plus inclusive et individualisée : adapter les rythmes scolaires, mettre en place des aménagements pour les enfants en difficulté et favoriser l’accompagnement par des spécialistes.

  • Un cadre structurant et bienveillant : réintroduire des limites claires tout en encourageant l’autonomie et l’estime de soi.

  • La limitation des écrans et la valorisation du jeu libre : préserver les interactions sociales et favoriser l’imagination en réduisant la surexposition au numérique.

  • Un renforcement du lien avec la nature et les activités physiques : favoriser le plein air et les jeux extérieurs pour réduire le stress et améliorer la concentration.

 

Conclusion : Quel avenir pour nos enfants ?

Si nous ne prenons pas conscience des enjeux actuels, nous risquons de voir émerger une génération d’enfants stressés, dépendants de la stimulation constante, incapables de ralentir, de gérer la frustration voire l’échec et de s’épanouir sans validation extérieure.

 

En revanche, en instaurant un cadre équilibré, en adaptant l’éducation aux besoins réels des enfants et en réhabilitant des valeurs fondamentales telles que la patience, l’autonomie et la bienveillance, nous pouvons leur offrir un avenir plus serein et épanouissant.

 

Une réflexion collective est indispensable pour permettre aux enfants de grandir dans un environnement propice à leur développement harmonieux, et ainsi bâtir une société plus résiliente et adaptée aux défis de demain.

 

Marco Baiguini, Secrétaire général

2. Synthèse des éléments pertinents

2. Synthèse des éléments pertinents

  • La FAJE octroie le renouvellement de la reconnaissance du Réseau d’Accueil des Toblerones pour la période de janvier 2025 au 31 décembre 2029 ;

  •  La Cour des comptes a audité le dispositif d’accueil de jour des enfants dans le canton de Vaud et relève des lacunes malgré une augmentation importante du nombre de places. Le financement, en hausse constante, repose sur les parents, les communes, l’État et les employeurs. L’organisation manque de clarté, avec des pratiques hétérogènes selon les réseaux, rendant le système peu lisible pour les parents. La mutualisation des ressources est insuffisante, entraînant un manque d’efficacité et de transparence. La Cour formule neuf recommandations pour améliorer la coordination et l’harmonisation, toutes acceptées par la FAJE ;

  •  Le projet d’instauration d’un salaire minimum fait écho à la volonté de la FAJE de permettre aux accueillantes en milieu familial de bénéficier de conditions d’emploi moins précaires au travers d’une mensualisation définissant un salaire de base minimum fixé en fonction d’un taux d’activité théorique ; en guise de soutien, le RAT bénéficie d’un montant de CHF 100'000.— émanant du programme d’impulsion de la FAJE ;

  •  Le RAT traverse une phase de transition financière difficile due au manque de liquidités, à l’augmentation des charges et aux investissements récents. La création de nouvelles places a temporairement réduit légèrement les taux d’occupation, impactant les recettes. Malgré une hausse tarifaire en 2025, celle-ci ne compensera pas les déficits accumulés en 2024. Un pilotage renforcé sera nécessaire pour stabiliser la situation ;

  •  Encore une fois, le nombre d’heures facturées augmente de 5% pour atteindre 2'579'548 ; le nombre d’enfants recensé au mois de novembre 2024 correspond à 2'487 (+2.2%) ;

  •  La hausse des frais liés à l’informatique s’explique par l’augmentation du nombre de nouvelles licences et également par des investissements conséquents en matière de protection des données, de sécurisation des serveurs et des travaux associés pour garantir la sécurité ;

  •  Le nombre de connexions au PORTAIL parents du RAT s’élève à ~ 82'000 par année, soit quelque 220 par jour ;

  •  Les chiffres en fin d’année documentent un lent déclin de l’AFJ : le nombre d’AMF est en diminution ;

  •  La FAJE aura subventionné l’accueil de jour du RAT à hauteur de CHF 7'351'875.— ;

  •  Les comptes 2024 relatifs à l’administration du RAT se soldent par un excédent de recettes de CHF 3'733.— ;

  •  Les comptes 2024 relatifs à l’AFJ se soldent par un excédent de recettes de CHF 15'306.— ;

  •  CHF 100'000.— ont été versés au fonds d’équilibrage des comptes au vu des excédents de charges enregistrés en 2024 ;

  •  CHF 50'000.– ont été versés au fonds de réserve pour l’informatique afin de financer les développements nécessaires à l’introduction de MCH2 ;

  •  Le volume d’affaire en gestion oscille autour de CHF 41 millions.

3. Notre vision

3. Notre vision

Nous voulons être reconnus comme un partenaire de référence en matière d’accueil de jour des enfants, aussi bien par les parents que par les autorités.

 

L'épanouissement de chaque enfant en tant qu'individu est unique et nous nous efforçons de créer un cadre où il peut explorer, apprendre et grandir dans un esprit de curiosité et de respect. Nous sommes dévoués et partageons une passion commune pour l'éducation et le bien-être des enfants.

 

Nous mettons tout en œuvre pour maintenir l'équilibre des enjeux visant à créer un environnement où chaque enfant se sent en sécurité, aimé et encouragé à atteindre son potentiel maximum. En investissant dans le développement professionnel continu de notre équipe, nous garantissons une prestation de services de la plus haute qualité.

 

Nous aspirons à être bienveillants dans toutes nos interactions, agissant avec dévouement en faveur des familles, les employés et la mission du RAT. Notre engagement envers l'excellence se reflète dans chaque aspect de notre travail, et nous sommes fiers de contribuer positivement à la vie de chaque enfant et de sa famille. En tant que réseau d’accueil de jour des enfants, nous nous efforçons de transcender les attentes et de créer un impact durable dans la vie des générations futures.

4. La reconnaissance du Réseau par la FAJE

4. Reconnaissance FAJE

Consulter le document de renouvellement de reconnaissance du Réseau par la FAJE.

5. Le rapport de la cour des comptes

5. Rapport cour des comptes

Consulter le rapport de la cour des comptes.

6. Fiche technique

6. La fiche technique 2024

28

Structures d’accueil ;
13 Nursery-garderies
14 Unités d’accueil pour écoliers
1 Structure d’AFJ

2023 : 26

2022 : 23

1'848

Places d’accueil :
Préscolaires : 565
Parascolaires : 917
Familial : 366

 

2023 : 1'685
2022 : 1'518

2'579'548
(+5%)

Nombre d’heures facturées :
Préscolaire : 1'110'539
Parascolaire : 834'257
Familial : 634'752

2023 : 2'461'247

2022 : 2'233’454

2'487
(+2.2%)

Nombre d’enfants accueillis :
(recensement novembre 2024)

 

2023 : 2'433
2022 : 2'338

89
(94 en moyenne)

Nombre d’AMF au 31.12.2024 :

 

2023 : 579

2022 : 103

632

Nombre d’employé.e.s :

 

2023 : 579
2022 : 482

~CHF 41 mio.

Volume d’affaires en gestion :

 

2023 : CHF 38 milions
2022 : CHF 31.9 millions

7. La retrospective 2024

7. Retrospective

8. L'évolution

8. Evolution

9. La parole aux structures d'accueil

9. La parole aux structures

10. L'état des finances

10. L'état des finances

11 . Le rapport de comptabilité

11. Rapport de comptabilité

11.1 La révision

Conformément à la loi sur la comptabilité des communes, les comptes du RAT sont révisés par un expert-comptable. Le rapport de l’organe de révision confirme l’exactitude des informations contenues dans les comptes et certifie que les comptes annuels sont conformes à la loi et aux statuts.

11.2 Les amortissements

Dans le cadre de l’AFJ ainsi que de l’administration du réseau, tous les postes sont amortis conformément aux comptes.

11.3 Les évènements postérieurs au bouclement des comptes

Aucun évènement significatif postérieur au bouclement des comptes ne justifie une mention dans le rapport de comptabilité.

 

11.4 L’affectation de la subvention octroyée par la FAJE

Selon le rapport émis par l’organe de révision, la subvention FAJE de CHF 6'964'544.— destinée aux différentes structures d’accueil du RAT, a été redistribuée conformément aux dispositions en vigueur.

 

11.5 L’affectation du résultat 2024

Les comptes 2024 relatifs à l’administration du RAT se soldent par un excédent de recettes de CHF 3’733.—. Ce montant restera dans le capital du RAT.

Les comptes 2024 relatifs à l’AFJ se soldent par un excédent de recettes de CHF 15'306.—. Ce montant restera dans le capital de l’AFJ.

12. Bilan

12. Le bilan

Le Bilan ains que les comptes PP complets peuvent être consultés à la rubrique Documents officiels du RAT.

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13. Le compte d'exploitation

13. Le compte d'exploitation

Compte perte et profits année 2024 (1000) RAT

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Compte perte et profits année 2024 (1010) AFJ

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14. Les conclusions

14. Conclusions

L’année écoulée a été marquée par des avancées significatives pour le Réseau d’Accueil des Toblerones, notamment avec le renouvellement de sa reconnaissance par la FAJE jusqu’en 2029. Cette décision assure la pérennité des subventions, essentielles au maintien et au développement de l’accueil de jour. Toutefois, la situation financière du RAT reste délicate, en raison d’un manque de liquidités, de charges croissantes et d’investissements récents. Malgré une hausse tarifaire en 2025, une gestion rigoureuse restera indispensable pour assurer la stabilité financière à long terme. En effet, cette augmentation tarifaire contribuera à rééquilibrer les finances de l'exercice en cours, mais elle ne suffira ni à compenser les excédents de charges accumulés en 2024 ni à redresser durablement la situation financière de l’association.

La mise en place d’un salaire minimum pour les accueillantes en milieu familial témoigne d’une volonté d’améliorer les conditions de travail et de professionnaliser davantage ce secteur clé. Le projet a, par ailleurs, été honoré d’un montant de CHF 100'000.— émanant du programme d’impulsion de la FAJE.

Les défis liés au nombre croissant d’enfants à besoins particuliers nécessiteront une vigilance constante et des investissements adaptés. À l’heure où l’environnement éducatif évolue rapidement, une réflexion collective est indispensable pour offrir aux enfants un cadre propice à leur développement. L’engagement dans ces domaines constitue un choix d’avenir, garantissant une société future résiliente et inclusive.

Le nombre d’heures facturées continue d’augmenter. Dans un contexte où la demande ne cesse d’augmenter, il est crucial de considérer l’accueil extrafamilial comme un investissement stratégique. La participation financière des communes traduit un engagement fort en faveur des familles, garantissant une offre d’accueil adaptée et accessible, en conformité avec les exigences légales. Au-delà d’une simple obligation, l’investissement dans l’accueil de jour répond à un besoin sociétal et économique essentiel.

 

Le Conseil Intercommunal,

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15. L'organisation

​15. L'organisation

Le Conseil Intercommunal 

  • Madame Stiefel Anne - Présidente 

  • Madame Monya Jaccard - Vice-présidente    

  • Madame Wicht Vanessa - Secrétaire du bureau

Le Comité de Direction 

  • Madame Zellweger Regula - Présidente, Administration générale, Finances, Relations avec les communes, Communication 

  • Madame Vogel Evelyne - Vice-présidente, Gestion de l’Accueil Familial de Jour 

  • Madame Etoupe Céline - Structures d’accueil collectif, Relations inter-réseaux 

  • Monsieur Oldacre Jonathan - Informatique, plan de développement (structures d’accueil – entreprises – accueil d’urgence) 

  • Madame Weber Jeannette - Ressources humaines

L’Administration générale 

  • Monsieur Baiguini Marco - Secrétaire général 

  • Madame De Zordo Sophie - Adjointe au secrétaire général

  • Monsieur Burdel Jonas - Responsable des finances et de l’administration

La Commission de gestion et finances 

  • Monsieur Mawjee Rasul - Premier membre 

  • Madame Fallet Evelyne - Membre

  • Madame Jaccard Monya - Membre 

  • Monsieur Marzer Cédric - Membre

  • Madame Salamin Antonella - Membre

L’Organe de révision  

  • Fiduciaire Heller SA – Cabinet d'expertise comptable à Nyon


Contact
Réseau d’Accueil des Toblerones
Route de Cité-Ouest 2
CH - 1196 Gland
info@reseautoblerones.ch

+41 22 354 94 40

www.reseautoblerones.ch

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