top of page

Le Réseau

Qui sommes - nous ?

Le Réseau d’Accueil des Toblerones (RAT) est une Association Intercommunale d’Accueil de jour des Enfants de 2 mois à 12 ans et qui regroupe les communes de :

 

Arzier - Le Muids, Bassins (dès août 2024), Begnins, Burtigny, Coinsins, Duillier, Genolier, Givrins, Gland, Le Vaud, Longirod, Marchissy, Prangins, Saint-Cergue, Saint-George, Trélex et Vich.

Le RAT a pour objectif de garantir la qualité de l’Accueil de jour des enfants tout en maintenant une accessibilité financière et géographique pour toutes les familles. Il constitue, gère et développe un réseau conformément à la Loi du 20 juin 2006 sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE).

Qui sommes-nous

Nos missions

Le RAT a la mission de constituer, gérer et développer un réseau conformément à la Loi du 20 juin 2006 sur l’Accueil de Jour des Enfants. Cette loi a pour objectif d’augmenter les places de garde dans la région et de permettre, notamment, de conjuguer la responsabilité éducative des parents avec leur insertion dans l’activité professionnelle, tout en garantissant la qualité de l’accueil de jour, ainsi que son accessibilité financière et géographique.

Nous élaborons les conditions d'accueil, les priorités d'accès ainsi que la politique tarifaire pour l’ensemble du réseau tout en maintenant les compétences et connaissances actives dans chaque structure affiliée et en préservant le projet pédagogique et les spécificités propres à chaque entité. Nous assurons un rôle de coordinateur entre les structures affiliées.

L'administration du RAT gère également la structure de coordination de l'Accueil Familial de Jour pour toutes les communes du réseau.

Nos missions

Historique

Le Réseau d’Accueil des Toblerones doit son nom à une ligne de fortifications édifiée pendant la mobilisation de 1939 à 1945 qui s’étend depuis le Pied du Jura jusqu’au lac Léman. « Toblerones », c’est le nom que la population avait donné aux barrages antichars dont les éléments rappellent une marque de chocolat suisse.

Les divers engagements communautaires et le patrimoine des structures d’accueil existantes forment un capital d’expériences qui a abouti à la mise en place de votre réseau dans le cadre de l’application des bases légales de la LAJE.

Historique
bottom of page