Structures
d'accueil

Accueil Familial de Jour

Ce service propose un placement en milieu familial stable et durable pour les enfants jusqu’à la fin du cycle primaire.

 

Quelques 110 Accueillantes en Milieu Familial (AMF) font parties de notre réseau et accueillent des nourrissons, des « trotteurs » et des enfants en âge de scolarité (jusqu’à la fin du cycle primaire). 

Préscolaire - Nursery - Garderie

Ces structures d’accueil collectif préscolaire offrent un service d’accueil de qualité à l’enfant et à sa famille. Elles sont ouvertes aux enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à l’âge de l’entrée au cycle initial (1P). 

Parascolaire - UAPE

Ces unités d’accueil collectif parascolaire offrent un service d’accueil de qualité à l’enfant et à sa famille. Les lieux d’accueil sont ouverts aux enfants dès l’âge préscolaire (1P) jusqu’à la fin du cycle primaire.

 

Les enfants sont en général accueillis dès 07h00 du matin jusqu’à 18h30 le soir permettant ainsi aux parents d'assurer leurs obligations professionnelles. 

Centres aérés 2022

Découvrez la liste des centres aérés pour les mois de juillet, août et octobre 2022.

Accords inter-réseaux

Un accord de collaboration a été signé à Morges entre les Réseau d’Accueil des Toblerones (RAT), les Réseaux d’Accueil de Jour de Enfants de Terre-Sainte (AJET), de la région de Morges-Aubonne (AJEMA), de Rolle et environs (AJERE) et le réseau de Nyon.


Le but est d’assurer aux familles, dans des circonstances particulières, un accès aux prestations d’accueil hors du réseau d’accueil de domicile de l’enfant. Sont considérées, comme circonstances particulières, entre autres, le lieu de scolarisation en dehors du périmètre géographique du réseau de domicile, le changement de domicile en cours de placement, les cas de garde alternée ou partagée pour des parents ayant domicile dans deux réseaux distincts, les enfants « hors réseau » déjà accueillis. Dans tous les cas les solutions du réseau de domicile et les places disponibles dans son périmètre doivent être privilégiées en priorité.


Les parents qui souhaitent bénéficier d’un accueil hors de leur réseau de domicile devront adresser une demande écrite au réseau dans lequel ils sont domiciliés. Le réseau de domicile transmettra la demande au réseau d’accueil. En cas d’acceptation les enfants sont placés dans un des réseaux partenaires aux conditions du réseau d’accueil.


La catégorie « enfants domiciliés dans une commune d’un réseau signataire d’une convention » fait partie de la liste des priorités d’accès du réseau d’accueil. La facturation aux parents est établie en fonction du réseau d’accueil. Pour les enfants accueillis en application de ces nouvelles conventions, une participation financière annuelle est versée par le réseau de domicile au réseau d’accueil.