9. La parole aux structures d'accueil
9.1 Le bilan des activités de l’AFJ
Les chiffres présentés ci-après documentent un lent déclin de l’Accueil Familial de Jour. Pourtant, l’AFJ du RAT demeure complémentaire aux structures d’accueil, par ailleurs aujourd’hui indispensable au bon fonctionnement du réseau. Nous avons exploré la précarité des conditions de travail des AMF au sein du RAT – préavis 05/2024 – et élaboré un projet de revalorisation visant à instaurer des salaires
minimaux basés sur l’ancienneté. Le programme d’impulsion de la FAJE soutient cette initiative avec un
financement dédié à renforcer l’AFJ, considéré comme pilier essentiel de l’accueil d’enfants dans tout le canton. Le projet s’inscrit dans une stratégie plus large visant à consolider l’AFJ, améliorer les conditions de travail des AMF et promouvoir cette activité par une campagne de communication cantonale qui est en cours.
Au vu de la diminution du volume d’affaires, l’équipe de coordination de l’AFJ a été réduite de 0.40 EPT dès le 1er septembre 2024.

9.2 Les Accueillantes en Milieu Familial (AMF) en 2024 :

9.3 L’accueil pré- et parascolaire collectif
-
Les rapports des structures d’accueil pré- et parascolaires peuvent être consultés sur notre site www.reseautoblerones.ch à la rubrique à Documents à Documents officiels du RAT.