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9. La retrospective 2023

9.1    Les objectifs et les réflexions stratégiques

Le Codir s’est réuni lors de 16 séances ordinaires et de deux séances dites « stratégiques » : un nombre important de sujets qui orbitent autour des thèmes suivants ont animé ces séances en particulier, 

  • l’ouverture des nouvelles places d’accueil ;

  • l’obtention des subventions fédérales et cantonales pour les nouvelles places  ;

  • l’optimisation de la gestion de la liste d’attente ;

  • la gestion du contentieux ;

  • le nouveau module informatique pour l’inscription UAPE (année scolaire 2024 – 2025) ;

  • l’engagement de la coordinatrice à l’inclusion ;

  • l’évolution des prix des prestations ;

  • la gouvernance et l’organisation générale de demain ;

  • la valorisation de l’accueil familial de jour ;

  • le développement des outils informatiques.

Si certains points faisant partie des objectifs pour 2023 sont encore en traitement, pour 2024, les objectifs suivants ont été fixés, soit : 

  • réviser le règlement du RAT (conditions générales pour les parents) ;

  • atteindre une stabilité financière, soit évaluer une adaptation des prix des prestations en fonction de la hausse des coûts, au demeurant, en étudiant la manière de répercuter une partie de l’augmentation sur le prix facturé aux parents placeurs ; 

  • élaborer un nouveau plan de développement ;

  • préparer le dossier de reconnaissance du RAT (2025 - 2030) pour la FAJE ;

  • collaborer avec la municipalité de Bassins s’agissant de l’éventuelle l’adhésion de leur commune au RAT en juillet 2024 ; 

  • rédiger des nouvelles conventions avec les structures (harmonisation des fonctionnements) ;

  • mandater une étude de faisabilité sur le besoin d’une structure à horaires élargis dans le district.

9.1 Objectifs

9.2    L’extension de places à Saint-Cergue et à Le Vaud

Depuis quelques années, le nombre d'enfants en âge préscolaire a augmenté significativement à Saint-Cergue. Cette évolution a un effet très important sur la disponibilité des places dans la région, surtout au niveau de la structure d'accueil des Petits Ecureuils. Selon les projections, une crèche-garderie de 44 places serait nécessaire pour répondre aux besoins de la population de ladite commune ; cela étant aucune surface n’est actuellement disponible. 


Le propriétaire des bâtiments abritant la structure d’accueil existante a proposé de louer un local adjacent à l’AISGE. Ceci a permis d’agrandir la surface et de créer 7 places supplémentaires passant ainsi de 22 à 29 places en automne 2023. Par la même occasion, les conditions de travail du personnel ont pu être améliorées en aménageant une véritable salle de pause.  

Comme observé à Saint-Cergue, le nombre d'enfants en liste d'attente pour la commune de Le Vaud augmente chaque année. Étant la seule structure préscolaire dans cette localité, située au pied du Jura, la demande est croissante. Avec une capacité de 10 places pour les bébés, mais seulement 7 places de trotteurs et 10 places pour les grands, il arrive fréquemment que les enfants restent plus longtemps dans un groupe que nécessaire, ou dépassent le nombre d'enfants autorisés. Un espace plus vaste devenu vacant dans le bâtiment en août 2023, au demeurant tenant compte du projet de création d'une crèche de 44 places à moyen terme, l'ajout de 7 places supplémentaires s'est avéré bienvenu. Ainsi, les nouvelles surfaces offrent une certaine souplesse dans les transitions.

9.2 Extension

9.3    La nouvelle UAPE à Givrins

A Givrins, comme dans les autres communes de l’AISGE, le manque de places d’accueil en parascolaire est constaté. Ainsi, la décision a été prise de construire un nouveau bâtiment qui répond tant aux besoins des enfants qu’aux exigences de l’OAJE. Cette nouvelle structure permet d’accueillir 12 enfants supplémentaires ce qui augmente la capacité d’accueil à 60 enfants au total. Le déménagement est prévu durant les vacances d’avril 2024. 

La nouvelle UAPE dispose d’un bureau pour la direction, d’une salle de pause, d’une cantine et de deux grands espaces modulables pour les activités des enfants.


Par ailleurs, il est à noter qu’en libérant les locaux actuellement occupés, la place est laissée à l’établissement primaire et secondaire de Genolier (EPSGE) pour ouvrir deux nouvelles classes.

9.3 Nouvelle UAPE

9.4    Les aides financières de la Ville de Gland 

Prêt relais pour le Colibri « BORGEAUD »

L’Association Le Colibri, par l’entremise du RAT, avait sollicité la Commune de Gland pour l’octroi d’un prêt relais de CHF 400'000.— afin de pouvoir financer les travaux d’aménagement de la nouvelle crèche-garderie de 88 places sise à la Rue du Borgeaud. Cette nouvelle entité répond à la forte demande en places d’accueil préscolaires au sein du RAT. L’aménagement, défini sur la base des directives de l’OAJE, avait requis un investissement de CHF 1'390'000.— dont CHF 990'000.— financés par les fonds propres de l’Association du Colibri. Par le préavis municipal 35 la Municipalité de Gland a obtenu l’autorisation du Conseil communal d’octroyer un prêt de CHF 400'000.— à l’Association du Colibri lors de sa séance du 30 mars 2023. 


Déménagement de l’UAPE « LA PAIX »

L’UAPE la Paix est née sous l’impulsion de la volonté municipale de Gland. La création d’une telle structure permettait de répondre à la mise en œuvre du cadre de référence pour l’accueil parascolaire primaire entré en vigueur le 1er janvier 2019 demandant à chaque commune d’offrir un dispositif d’accueil parascolaire pour les élèves de 7P et 8P durant les pauses de midi et l’après-midi (à l’exception du mercredi après-midi). 

Dans ce cadre, La Ruche a, depuis l’ouverture de l'UAPE La Paix en 2019, fonctionné dans des locaux provisoires situés rue de la Paix 1 et à rue de la          Paix 3. Son aménagement définitif dans le nouveau bâtiment A9 situé à l’entrée du quartier des Lisières aura lieu au printemps 2024. Le montant des investissements nécessaires aux réaménagements de l’UAPE La Paix dans ses nouveaux locaux s’élève à CHF 550'000.—. Au vu de la situation financière actuelle et les investissements effectués préalablement par la Ruche pour les nouvelles structures d’accueil Bee’Happy et Do Ré Mi’el 2 représentant environ CHF 1,279 millions, La Ruche ne pouvait pas assurer le financement de cette charge supplémentaire. C’est pour cette raison qu’elle a sollicité la Commune de Gland pour un prêt relais lui permettant de mener à bien ce projet et ainsi garantir la continuité de l’activité pour les familles aujourd’hui inscrites.


Convaincue de cette nécessité, la Municipalité a proposé et obtenu du Conseil Communal de Gland de consentir un prêt relais de CHF 550’000.—  à La Ruche.

9.4 Aides

9.5    Des locaux pour une nouvelle UAPE à Gland « Eikenøtt »

Afin de répondre aux besoins croissants de la population glandoise et afin d’y installer une Unité d’Accueil pour écoliers de 36 places, la Municipalité a opté pour l’acquisition de locaux sis Allée Waldo 2 à Eikenøtt à Gland. L’association Le Colibri s’est engagée à louer les surfaces définies, exploiter la nouvelle UAPE

en confirmant son engagement pour 16 ans au minimum. L’approbation du préavis municipal no 48 par le conseil communal de Gland a consenti au crédit d’investissement qui s’élève à CHF 1'100'000.—. La nouvelle UAPE accueillera les enfants de la 1P à la 4P dès août 2024.

9.5 Locaux

9.6    Inclusion des enfants à besoins particuliers

Un processus de recrutement a été effectué au cours du mois de novembre 2023 dans le but d'engager un.e coordinateur.trice à l'inclusion dès le mois d'avril 2024. Malgré les compétences indéniables des dernières candidates, l'engagement n'a pas abouti. Une nouvelle démarche de recrutement est prévue pour le deuxième trimestre 2024. Cette personne aura la mission de 

  • concevoir une politique d’inclusion transversale avec toutes les structures des réseaux ; 

  • venir en soutien des directions d’institution et structures de coordination dans les démarches administratives nécessaires lors de l’accueil d’un enfant à besoins particuliers ; 

  • appuyer le réseau, les structures, voire les parents, dans leurs interactions entre les services et les organisations concernés.

9.6 Inclusion

9.7    La reprise des discussions inter-réseaux

Après une période de silence consécutif à la crise de la Covid-19, au cours de laquelle les interactions avec les réseaux voisins étaient très limitées, les discussions ont repris activement. En effet, au-delà des accords de placements inter-réseaux, la FAJE a suggéré que le dialogue entre les réseaux se renforce afin de trouver des synergies. Afin de faciliter la conciliation vie familiale – vie professionnelle des parents, l'objectif est de renforcer les liens en élargissant les possibilités d'accueil et en partageant les expériences, tant sur le plan technique et comptable que politique. 

Les accords de placement inter-réseaux visent à faciliter les placements d'enfants dans des situations particulières, en cas de déménagement des parents, de gardes partagées, par exemple. 


Au RAT, la validité des accords est revue chaque année avec comme critère principal la disponibilité des places et le respect des priorités de placement des enfants de notre réseau.

9.7 La reprise

9.8    Le suivi des contrôles des revenus parentaux 

Vous trouverez ci-après un succinct résumé des répercussions du contrôle des revenus en 2023. L’accès aux avantages de la politique tarifaire exige la déclaration des revenus annuels bruts de tous les parents, conformément à la loi (LAJE) en vigueur. Le tableau illustre les montants refacturés ou remboursés aux parents en 2023 sur la base du revenu déterminant établi en fonction de leurs déclarations fiscales 2022 :

9.8 Le suivi

9.9    Une réduction de 20% de la facture du mois de novembre pour les parents 

La FAJE a obtenu des fonds de la Confédération dans le cadre d’un programme mis en place pour une durée limitée. Grâce à cet argent, elle a pu entreprendre une action spéciale en faveur des parents qui placent leurs enfants dans un réseau subventionné. 

Ainsi, la FAJE a financé directement une réduction de 20% pour les prestations facturées au mois de novembre 2023. C’est une contribution de quelque CHF 330'515.— qui a été ainsi « remboursée » aux parents du réseau. L’opération de réduction de la contribution des parents sera reconduite en 2024. 

9.9 Une réduction

9.10    La nouvelle stratégie de la FAJE

Dans la perspective du renouvellement de sa stratégie, la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) a mandaté deux études. Les résultats lui ont permis de fixer ses objectifs ainsi que ses orientations stratégiques, à l’horizon 2025-2030, en matière de développement et de financement des prestations d’accueil de jour des enfants.


L’augmentation du nombre de places reste une priorité


Conduite par la société MicroGIS et le Bureau Evaluanda en 2018, l’une de ces études consistait à actualiser « L’évaluation des besoins en matière de places d’accueil des enfants dans le Canton de Vaud à 5 et 10 ans ». Cette étude démontre que les efforts substantiels fournis par les communes et les réseaux ont permis d’atteindre un taux de couverture de 27.8% avec l’offre subventionnée et de 33.1% en y agrégeant l’offre non subventionnée.


Il faudrait atteindre d’ici 2030, un taux de couverture global tous âges confondus de 40%, soit 43'000 places plein temps, alors qu’en 2021 le total s’élevait 28'000 places. Malgré des progrès constants, l’évolution quantitative des places reste donc une priorité, ces 15'000 places supplémentaires seraient nécessaires dans le Canton à l’échéance 2030 (1/3 en préscolaire et 2/3 en parascolaire).


Cette pression sur l’offre trouve son origine dans un triple phénomène : la croissance démographique vaudoise, la diminution du nombre de ménages dans lesquels seul un des deux parents exerce une activité professionnelle et la hausse du taux moyen d’activité des mères. Ce constat global ne reflète pas la réalité constatée sur le terrain, certains réseaux d’accueil de jour étant proches de la pleine satisfaction du besoin et d’autres continuant à souffrir d’un décalage important entre l’offre et la demande.


Cette thématique sera reprise en détail (en mai 2024) lors du préavis relatif au plan de développement qui présentera un diagnostic et une prospective en matière de places d’accueil de jour des enfants dans le périmètre du RAT.  


La FAJE poursuit sa politique volontariste de subventionnement
La participation globale de la FAJE au coût de l’accueil collectif est passée de 14.5% à 22.2% et de 7.8% en accueil familial à 13.7% entre 2015 et 2022. Dès 2024, la FAJE s’engage à réduire l’écart de participation financière entre l’accueil collectif et l’accueil familial en augmentant le taux de financement.


Outre un subventionnement socle qui absorbe 85% des ressources distribuées par la FAJE (financement de la masse salariale du personnel éducatif), des montants importants ont été dégagés pour participer au coût d’aménagement et de construction des crèches-garderies et unités d’accueil pour écoliers (+ 4 millions annuels) ainsi que pour soutenir la création de places (+ 5 millions/an).


La nécessité de disposer de personnel formé en suffisance, préoccupation partagée par tous les acteurs de terrain, a conduit également la FAJE à soutenir financièrement l’engagement d’apprenti.e.s socioéducatifs.ve.s et de stagiaires tertiaires. D’autres initiatives dans ce domaine sont sur le point d’aboutir.

Mieux identifier les facteurs contribuant à la satisfaction des parents 


En collaboration avec Statistique Vaud et l’Institut gfs.bern, une enquête qualitative avait été lancée en 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 5’000 ménages vaudois afin de mieux comprendre l’organisation des modalités de garde utilisées par les parents ainsi que les facteurs qui contribuent à leur satisfaction ou insatisfaction.


L’utilisation de solutions d’accueil externes par les parents est massive sur le canton de Vaud, les 2/3 des parents interrogés y recourent, qu’il s’agisse d’une structure d’accueil ou d’une personne externe.


Les résultats mettent en lumière un fort degré de satisfaction chez les parents plaçant effectivement leurs enfants (80%) quels que soient les modes de garde utilisés. Les facteurs qui renforcent la satisfaction tiennent essentiellement à un accueil qui favorise le bien-être de l’enfant, avec la possibilité d’obtenir une solution d’accueil proche du domicile (dans de petites structures) dotée d’un personnel stable avec lequel le lien de confiance peut se développer.


La disponibilité des places est jugée bonne pour la moitié des parents tandis que l’autre moitié la juge insuffisante. Cela traduit probablement la disparité de l’offre sur le canton.


Il est en revanche relevé l’absence de solutions alternatives d’accueil lorsque l’enfant est malade (77% des parents), la cherté des places (61%) et un manque de flexibilité dans la solution d’accueil (47%). 


En 2022, 15,9% des salariés en Suisse travaillaient en rotation par équipes, dont un peu plus de la moitié avec des horaires en alternance (8,6% des salariés). Ce modèle de travail est très inégalement réparti entre les branches économiques. Les parts les plus élevées de travail en équipes avec horaires alternés, soit plus de 20%, se trouvent dans les branches suivantes : « Transports et entreposage », « Hébergement et restauration » ainsi que « Santé humaine et action sociale ». Ce sont là quelques résultats tirés de la publication « Travailleurs en rotation par équipes en Suisse de 2002 à 2022 » de l’Office fédéral de la statistique (OFS). » Il conviendra toutefois d’identifier les familles ou les 2 parents travaillent en rotation par équipes, ce qui va limiter la cible de personnes concernées.


Ces constats ont conduit la FAJE à poursuivre la diversification de ses autres subventionnements afin de répondre à des besoins émergents ou imparfaitement pris en considération à ce jour. 


Faciliter l’adaptation de l’offre aux enjeux de société : 
Il est essentiel d’accompagner les réseaux d’accueil dans l’adaptation qualitative de l’offre à l’éventail des besoins des parents, notamment de favoriser une politique inclusive dans les structures d’accueil, dans le respect des principes d’égalité. Une prise en charge adéquate nécessite de prendre en compte aussi bien les besoins des enfants concernés que ceux de leurs camarades et du personnel. Pour y répondre, la FAJE finance de manière spécifique les réseaux qui développent des projets en la matière.


Finalement, pour répondre à la préoccupation de l’accueil pour les enfants malades, une étude vient d’être lancée pour comprendre les alternatives utilisées par les parents et les solutions envisageables face à l’impossibilité d’accueillir un enfant malade dans une structure d’accueil collectif. Un ensemble de réseaux représentatifs de leur diversité ainsi que des groupes de parents seront sollicités pour comprendre non seulement les règles posées au sein des structures en matière d’accueil ou de non-accueil des enfants malades, mais aussi quant aux solutions mises en place par les parents pour gérer ce type de situation.

9.10 La nouvelle stratégie

9.11    Nouvelle structure TOR

Compte tenu de l’enjeu et de l’utilité sociale des jardins d’enfants et halte-jeux dans le dispositif global d’accueil de jours des enfants, la FAJE octroie un soutien financier à ces structures à temps d’ouverture restreint (dites TOR) dans leur mission d’accueil. L’objectif de la collaboration consiste à notamment

  • répondre à des besoins de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle dans le cadre de certains temps partiels (travail à la demi-journée) ;

  • répondre aux besoins de prise en charge ponctuelle d’enfants dont les parents sont temporairement empêchés ;

  • répondre à des besoins d’accueil non planifiés en raison d’urgences familiales et/ou professionnelles. 

Outre la Farandoline à Prangins, l’Association Pirouette Cacahuète Jardin d’Enfants à Gland a rejoint le RAT en fin 2023. Deux nouvelles demandes sont en cours, soit 

  • le jardin d’enfants Le Bac à Sable à Genolier et 

  • le jardin d’enfants La Petite Licorne à Saint-George. 

9.11 Nouvelle structure

9.12    Le RAT devient Cybersafe

De nombreuses barrières existent à l’entrée des PMEs et autres petites structures dans le monde de la sécurité́ informatique. Le Label Cyber Safe vise à abaisser ces barrières en offrant une incitation forte et en mettant à disposition des organisations les instruments nécessaires à une gestion responsable de la cybersécurité́. L’administration du RAT et de l’AFJ ont reçu le label de Cybersafe

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9.12 Cybersafe

9.13    Le RAT sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour interagir avec un large public et promouvoir une présence en ligne. Voici quelques raisons pour lesquelles un réseau d'accueil devrait être présent sur les réseaux sociaux :

  • Visibilité accrue : Les réseaux sociaux offrent une opportunité de toucher un vaste public. En étant présent sur ces plateformes, un réseau d'accueil peut atteindre un plus grand nombre de personnes intéressées par ses services et ses activités.

  • Communication directe avec le public : Les réseaux sociaux permettent une communication directe et instantanée avec les membres, les bénévoles, les donateurs et les partenaires. Cela favorise l'engagement et la fidélisation de la communauté.

  • Partage de contenu et d'informations : Les réseaux sociaux sont des canaux efficaces pour partager des actualités, des ressources, des histoires inspirantes et des événements. Cela aide à sensibiliser le public à la mission et aux actions du réseau d'accueil. 
    En fin de compte, une relation de confiance et de respect mutuel entre le réseau d'accueil et les parents est essentielle pour favoriser la bienveillance envers les activités proposées aux enfants.

Le RAT est aujourd’hui présent sur les réseaux sociaux. 

9.13 Réseaux sociaux

9.14    L'informatique

L'informatique est devenue indispensable dans le tissu même de nos sociétés modernes. Les raisons cruciales de ce constat sont notamment en matière d’amélioration de l'efficacité et de la productivité, de gestion des données et, in fine, de sécurité et protection des données. Cela étant dit, l'utilisation de l'informatique dans une société est essentielle pour sa croissance, sa compétitivité et sa durabilité à long terme. En tant que moteur de l'innovation, de l'efficacité et de la connectivité, l'informatique joue un rôle central dans la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels du RAT.


Au cours de l'année 2023, notre progiciel KIBE a permis de facturer un volume d’environ CHF 27 millions.


Parmi les principales évolutions, nous pouvons évoquer le nouveau portail d’inscription pour les UAPE. Pour l’année scolaire 2024-2025, le processus de réinscription sera simplifié et se fera directement sur le portail-parents du RAT. Les documents pourront être directement insérés en même temps que la demande d’inscription des parents. 

Un autre volet important de ce projet concerne la gestion des documents. Actuellement, les documents des parents sont conservés dans divers endroits tels que des caissons métalliques et des services de stockage cloud posant des défis en termes de gestion des données, de confidentialité de sécurité et de protection des données.

À terme, notre objectif est de centraliser tous ces documents sur notre système de Gestion Électronique de Documents (GED) KIBE, offrant ainsi une solution plus sécurisée, efficace et conforme aux normes de confidentialité en vigueur. 
La déclaration de protection des données par KIBE peut être consultée sur le site ci-après : 
https://www.cse.ch/protection-des-donnees-csekibe.php

 
Un développement significatif porte sur la mise en ligne des décomptes débiteurs sur le portail destiné aux parents. Ceci permet aux parents de consulter aisément l'état de leurs factures et paiements, sans avoir besoin de contacter l'administration du RAT ou les structures d'accueil affiliées.


Un nouveau projet vise à implémenter la double authentification pour les parents sur le portail. Cette mesure est conçue pour renforcer la sécurité de l'accès aux informations sensibles. La double authentification exige généralement deux formes d'identification distinctes, avant de permettre l'accès à un compte ou à des données par un mot de passe traditionnel et un code unique envoyé via SMS ou généré par une application. Cette méthode réduit de manière significative les risques de piratage ou d'accès non autorisés, car même si le mot de passe est compromis, l'accès demeure protégé par une deuxième couche de sécurité. Ainsi, la double authentification renforce la résilience du système et protège l'intégrité des données confidentielles des parents et de l'organisation dans son ensemble.

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9.14 l'informatique
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