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ChatGPT : l'éducation contre l'artifice

Préavis 02/2023 Budget 2024

Synthèse des éléments pertinents
Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022

Synthèse des éléments pertinents

​Aujourd’hui, au-delà de son financement, la question centrale dans le cadre de l’accueil de jour des enfants est de savoir comment préparer nos enfants à un avenir avec l’intelligence artificielle et leur apprendre à en faire un usage critique et raisonné.

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  • Les éléments présentés dans ce document reflètent un réseau à nouveau en pleine expansion.

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  • ï‚·Les chiffres du bilan 2022 présentent une situation solide du RAT.

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  • L’excédent de recettes de l’exercice 2022 s’élève à CHF 531'481 avant provisions d’équilibrage.

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  • ï‚· Le résultat est de CHF 31'481, l’EBIT correspond à 1.66%.

 

  • La participation des communes aux charges d’accueil s’est installée à 30.96% en 2022.

 

  • ï‚·Le RAT compte actuellement 26 structures d’accueil y compris l’AFJ.

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  • Quelque 150 nouvelles places d’accueil ont été créées durant l’année en cours.

 

  • 2'600'000 heures d’accueil sont prévues en 2024, soit +16% par rapport à 2022.

 

  • Le volume d’affaires pour 2024 est estimé à CHF 37.5 millions.

 

  • Une étude cantonale prévoit un manque, au sein du RAT, de quelque 500 places d’accueil à l’horizon 2030.

 

  • Dans l’objectif d’accroitre l’efficience administrative, plusieurs développements informatiques sont en cours.

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  • Ce budget ne prévoit pas d’augmentation des prix des prestations pour 2024.

Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022

ChatGPT : l'éducation contre l'artifice

Chat GPT

« Il n’y a pas longtemps, l’arrivée de la plateforme ChatGPT mettait le monde de l’éducation en agitation : les machines allaient-elles remplacer l’être humain*? En réalité, ces craintes ne sont pas nouvelles, même si ChatGPT leur donne une dimension particulière. Ces mêmes interrogations avaient été soulevées à chaque nouveauté technologique, par exemple à l’arrivée des machines à calculer voire des correcteurs de l’orthographe. Cela étant, nous ne sommes qu’à l’aube de l’Intelligence artificielle (IA). D’autres plateformes vont être mises sur le marché, dotées d’une puissance de calcul toujours plus impressionnante. La question centrale est donc de savoir comment préparer nos enfants à un avenir avec « l’IA » et à en faire un usage critique et raisonné. »

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L’interrogation de ChatGPT sur cette question capitale permet d’arriver aux conclusions conjointes suivantes :

L'éducation des enfants revêt une importance cruciale pour leur développement et leur future intégration dans une société de plus en plus technologique. Afin de les préparer au mieux, il est essentiel de leur inculquer des connaissances et des compétences spécifiques.

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L’enseignement représentera un défi tout particulier. Tout d'abord, il est nécessaire d'enseigner aux enfants les principes de base de l'IA. Ils doivent comprendre ce qu’est l'IA, comment elle fonctionne et quels sont ses avantages et ses limites. Cette sensibilisation leur permettra de mieux appréhender les implications de cette technologie et de l'utiliser de manière éthique et responsable. Cela impliquera un apprentissage continu, également pour les enseignants. Cependant, l’arrivée de l’IA ne signifie pas la fin de l’enseignement des connaissances techniques, mais plutôt une évolution de celui-ci. Elle ne pourra pas remplacer complètement l’enseignement humain.

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Ensuite, il convient de développer chez les enfants des compétences cognitives adaptées à l'ère de l'IA. Les capacités de résolution de problèmes, de pensées critiques et indépendantes, d'analyse des données et de créativité sont essentielles pour naviguer efficacement dans le monde numérique. Apprendre à utiliser efficacement les outils d'IA, tels que les chatbots éducatifs ou les assistants vocaux, peut également renforcer l’apprentissage des enfants et leur permettre de développer de nouvelles compétences.

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Par ailleurs, l'éducation doit mettre l'accent sur le développement de compétences interpersonnelles. Dans un monde où l'IA prend une place croissante, il est primordial d'enseigner aux enfants l'empathie, la collaboration et la communication par exemple par la musique, l’art, la littérature et le sport. Ces compétences leur permettront de travailler en harmonie avec les technologies intelligentes et d'interagir de manière éthique avec autrui.

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Enfin, une éducation axée sur l'IA doit développer la pensée éthique. Les enfants doivent comprendre les enjeux liés à l'IA, tels que la confidentialité des données, la discrimination algorithmique ou les questions de responsabilité. Ils doivent être encouragés à développer une conscience critique et à adopter une approche réfléchie lorsqu'ils interagissent avec les technologies dites intelligentes.

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Une éducation équilibrée, mais malgré tout poussée et adaptée à l'ère de l'IA, leur permettra de tirer pleinement parti des avantages de cette technologie tout en minimisant les risques.

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Grâce à de nouvelles interfaces, l’interrogation de puissants moteurs d’intelligence artificielle est désormais à la portée de tout le monde. DIMENSIONS, le magazine de l’EPFL nous propose de découvrir dans le détail ce que pourrait bien faire de 2023 une année charnière quant aux rapports que l’humanité entretient avec les algorithmes.

https://longread.epfl.ch/dossier/intelligenceartificielle-amie-ou-concurrente/


Marco Baiguini, Secrétaire général du RAT

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*Le Temps, 23.3.2023 l’éducation contre l’artifice (Anne Emery-Torracinta).

Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022

Le RAT aujourd'hui

Le RAT aujourd'hui

Brèves

 

« Quantensprung »

Traduit en français, ce nom masculin de la langue allemande, précis et intelligible, prend la signification de changement se produisant d'un seul coup, plutôt qu’évolutif. La création de quelque 150 nouvelles places en accueil collectif préscolaire (+25% de la capacité actuelle) durant cette première partie de l’année est un « Quantensprung » et représente un défi pédagogique et administratif majeur, s’agissant d’une capacité d’accueil supplémentaire pour environ 300 enfants*. Par la même occasion, l’ouverture de ces nouvelles places aura occasionné la création de quelque 45 places de travail (direction pédagogique, ES, ASE, auxiliaire, intendance, places d’apprentissage et de stages), ce qui reste impressionnant d’autant plus que la pénurie en personnel qualifié dans le domaine de l’accueil de l’enfance reste d’actualité. Ce changement aura un impact significatif sur l’organisation du RAT : une augmentation du volume d’affaires est estimée à environ CHF 3.5 millions.

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*Le taux de couverture du RAT est de 46.3% ce qui revient à considérer un besoin de 1 place pour 2.16 enfants.

L'importante aide de la FAJE

Dans le cadre de la création de nouvelles places d’accueil, il convient de mentionner le soutien financier appréciable de la FAJE. Ainsi, s’agissant de la création de 88 nouvelles places au Colibri Borgeaud par exemple, la FAJE a accordé à la structure d’accueil les aides forfaitaires suivantes :

  • pour 2023 CHF 484'000.— (aide démarrage)

  • pour 2023 CHF 378'400.— (aide à la pierre)

  • pour 2024 CHF 220'000.— (aide démarrage)

  • pour 2025 CHF 132'000.— (aide démarrage)

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Ces montants permettent d’affronter la mise en œuvre de nouveaux développements avec (plus de) sérénité.

20% de réduction sur facture des prestations du mois de novembre

La mise en place d’une réduction exceptionnelle de la facture des parents (- 20%), menée en 2022 déjà, sera reconduite. En effet, le Conseil de Fondation de la FAJE, en lien avec la volonté de rendre plus accessible financièrement le placement d’un enfant, a décidé de renouveler l’opération en octroyant à nouveau une réduction de 20% de la facture parentale du mois de novembre 2023 grâce aux fonds obtenus de la Confédération.

Diagnostic et prospective en matière d’évolution des places d’accueil

Malgré l’ouverture de nouvelles places d’accueil, la demande reste toujours importante, la liste d’attente n’a guère diminué, le nombre d’enfants à placer d’ici mars 2024 s’élève à 170. Une étude cantonale menée par Microgis* sur les besoins de places d’accueil et spécifiquement au sein du RAT est en cours de finalisation. Selon les premières projections, en 2030, le besoin sera de 2100 places d’accueil, pour près de 5’000 enfants au sein du périmètre du RAT. Actuellement 1'600 places sont existantes, soit un manque de :

  • près de 200 places d’accueil en préscolaire ;

  • près de 300 places en parascolaire, dont environ 150 à Gland.

 

Le manque accru en places parascolaires dans les années à venir est une conséquence indissociable de l’évolution que nous rencontrons actuellement en accueil préscolaire. A noter que les structures privées sont inclues dans cette étude.

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*MICROGIS SA est une entreprise basée à Lausanne et qui conçoit des solutions sur mesure, et innove constamment par l’utilisation de nouvelles méthodes d’analyse, de diagnostic, de prospective.

Le thème de l’attribution des places en garderie

« Le flou règne dans les listes d'attente des crèches suisses ». La RTS titrait ainsi une info au 19h30 du 8 mai 2023 rapportant sur une situation complexe qui est celle de l’attribution des places en garderie. Les places de crèche manquent et le système d'attribution est complexe voire opaque. A l'approche de l'été, de nombreuses familles attendent une réponse pour savoir si leur progéniture aura une place à la rentrée et se demandent comment faire avancer leur dossier.

 

Au sein du RAT, « la priorité est donnée aux enfants des familles dont les parents ont une activité professionnelle, sont en formation ou dans l’obligation de trouver un emploi. Elle est également donnée en priorité à la fratrie d’enfants déjà placés voire aux familles monoparentales. Une réponse est à l’étude pour éviter les risques d’inégalité de traitement voire de favoritisme en matière d’attribution des places (voir également 3.1.8).

Un deuxième apprenti et la réforme fédérale pour la formation des apprentis

Un deuxième apprenti « commercial » vient de rejoindre les rangs de l’administration du RAT à l’aube d’un changement fondamental en matière d’apprentissage commercial. Fini les branches « généralistes, telles que l’allemand, les mathématiques et l’économie », bienvenue dans le monde des compétences.

 

En effet, selon la réforme fédérale, les branches, considérées comme socle de la culture générale, sont désormais remplacées par des compétences orientées sur les techniques du métier, notamment :

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Le monde : travail au sein de structures d’activité et d’organisations dynamiques ; L’équipe : interaction dans le milieu de travail interconnecté ;

L’entreprise : coordination des processus de travail en entreprise ;

La clientèle : gestion des relations avec les clients et les fournisseurs ;

Le numérique et moi : utilisation des technologies numériques du monde du travail.

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Sur le terrain, une remise en question et des formations continues pour les formatrices et formateurs sont nécessaire afin d’accompagner les jeunes dans leur intégration dans la vie professionnelle.

Presse

Crèches : pourquoi les places manquent toujours sur La Côte

Découvrir l'article complet.

L’informatique

Dans l’objectif d’accroître l’efficience administrative, le RAT s’engage activement dans le développement des outils informatiques.

En vertu de l’art. 29 LAJE en matière de politique tarifaire, les prix des prestations sont fixés en fonction du revenu des personnes ayant l'obligation d'entretien directe ou indirecte de l'enfant accueilli. Pour chaque période fiscale, les parents doivent déposer les documents inhérents à la déclaration de leurs impôts auprès de l’administration du RAT. A l’instar de la fiscalité, le contrôle des revenus pour l’année écoulée s’applique rétroactivement. Ainsi, quelque 2'500 situations sont contrôlées chaque année. Les parents dont les enfants ont quitté les structures d’accueil en 2022 sont également soumis à ce contrôle. S’ajouteront dès 2023 les quelque 300 situations familiales qui viennent de rejoindre les nouvelles places d’accueil.

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Une gestion électronique des documents (GED) en préparation

Grand nombre des documents liés aux contrats d’accueil des enfants, notamment ceux liés à leurs revenus annuels, nous sont transmis par courriel, ou, le cas échéant, encore par papier. Si le parent place ses enfants dans 2 lieux différents, cette transmission se fait aux deux structures d’accueil. Le stockage de ces documents pose un réel défi, notamment en matière de confidentialité et sécurité informatique. Au vu du volume en question, une solution automatisée s’impose dans les meilleurs délais.

 

La gestion automatisée voire la dématérialisation des documents est une technique utilisée pour organiser et gérer de manière efficiente les documents. Cette approche repose sur l’utilisation de logiciels et de systèmes informatiques qui permettent de numériser, classer, stocker et retrouver facilement les documents à un seul endroit. Durant la première partie de l’année, nous avons travaillé avec CSE IT Solutions sur un concept de GED qui pourrait être implémenté en 2024.

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Attribution des places en liste d’attente

Nous étudions actuellement, en collaboration avec CSE IT Solutions, un processus documenté et commun à toutes les structures d’accueil du réseau (par exemple un système de points, couleurs) pour attribuer une place en garderie et ainsi éviter les risques d’inégalité de traitement voire de favoritisme. Un historique doit pouvoir tracer l’évolution sur la liste d’attente. Le Canton s’est également emparé de cette problématique.

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Prise en compte de l’effort à l’acquisition du revenu

Lors de la mise en place de la politique tarifaire actuelle, le législateur avait souhaité prendre en compte l’effort à l’acquisition du revenu des parents, soit le taux de travail. Une pondération tient compte de l’effort de chaque personne à l’acquisition du revenu du ménage. En effet, la nécessité de placement (et l’effort à l’acquisition du revenu) n’est pas la même si les conjoints travaillent les deux à 100% ou à contrario, si un conjoint travaille à 100% et l’autre à 60%. La politique tarifaire souhaite ainsi alléger légèrement la participation des personnes qui font ménage commun avec l’enfant et qui travaillent par exemple, les deux à un taux d’occupation de 100%.

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Actuellement, cette pondération se fait, en partie, manuellement. En collaboration avec CSE IT Solutions, dès 2024, une pondération automatisée tiendra compte de l’effort parental à l’acquisition du revenu.

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Réfection du PORTAIL KIBE pour adaptation aux nouvelles technologies

« kibe.portail » est une solution web pour les parents leur permettant d'entrer leurs propres données sur la composition du ménage, de compléter les demandes en listes d'attente et de télécharger les documents demandés par l'institution.

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Les documents tels que les contrats, les factures et les déclaration des revenus sont toujours à la disposition des parents sur kibe.portail, même si les enfants de la famille fréquentent deux lieux d’accueil distincts. Les parents peuvent accéder à kibe.portail à tout moment depuis n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion Internet.

 

Au-delà de l’adaptation aux nouvelles technologies, soit pour l’utilisation sur le portable et les tablettes, nous avons identifié un besoin de simplification et de plus de transparence sur notre site. Des travaux sont en cours.

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kibe.mobile

Le but de kibe.mobile est d’augmenter la sécurité des enfants, de simplifier le travail des éducateurs-trices et d’automatiser le flux d’informations transmises à l’administration. Une première série de tests avaient été entamés en 2015 et 2017 sans toutefois s’avérer concluants. Une nouvelle génération de « kibe.mobile » est actuellement disponible avec des technologies susceptibles d’améliorer de façon permanente la gestion administrative en structures d’accueil.

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Avec kibe.mobile, les arrivées et départs des enfants sont enregistrés à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone Android. Les dépannages peuvent être enregistrés et traités directement sur la tablette. De plus, kibe.mobile offre aujourd’hui les possibilités suivantes :

  • saisir une alarme, par exemple pour l’administration des médicaments ;

  • vérifier l’autorisation de la personne venant chercher l’enfant ;

  • générer des listes de présences ;

  • afficher les feuilles d’urgences des enfants ;

  • afficher les informations en matière d’allergies des enfants.

 

Deux structures d’accueil du RAT sont en train de tester cette nouvelle application.

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Inscription facilitée UAPE pour la rentrée scolaire 2024-2025

Interpellés par les remarques lors du dernier Conseil intercommunal, nous ne pouvons qu’acquiescer au besoin de simplification du processus de réinscription des enfants en UAPE pour la prochaine rentrée scolaire.

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Les parents doivent pouvoir effectuer eux-mêmes (sur kibe.portail) les modifications en ce qui concerne par exemple le changement d'adresse, l’adaptation du revenu, la communication d’un changement des besoins en matière de placement. Au demeurant, les documents indispensables à l’inscription doivent pouvoir être téléchargés directement sur kibe.portail, s’ils n’y sont pas encore.

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L'informatique
Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022

Situation financière

Le CoDir souhaite partager, à titre d’information, les chiffres-clés consolidés de l’exercice 2022.

Budget 2024

Le Conseil intercommunal est prié de statuer sur le budget des comptes affectés de l’administration du RAT ainsi que de l’AFJ.

Le prix des prestations d'accueil et conclusions

Lors de l’établissement du budget 2023, il a paru adéquat, pour moult raisons, de renoncer à une hausse tarifaire malgré l’augmentation importante des charges.

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