top of page
Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022

​

​

​​

​

​​​​

​

Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022

Le prix des prestations d'accueil

En préambule, il convient de préciser que ce budget ne prévoit pas d’augmentation des prix des prestations, d’autant plus que les budgets de deux structures d’accueil parmi les plus importantes ne nous sont pas parvenus à temps, nous privant ainsi d’informations utiles à une réflexion plus globale sur cette question. Le CoDir reste toutefois vigilant en matière de majoration tarifaire. Lors de l’établissement du budget 2023, il a paru adéquat, pour moult raisons, de renoncer à une hausse tarifaire malgré l’augmentation importante des charges (~ CHF 800'000.—, liée essentiellement aux salaires). Les prévisions actuelles suggèrent que l’exercice 2023 pourra vraisemblablement être bouclé à l’équilibre, le cas échéant, avec les montants du fonds d’équilibrage des comptes, voire avec les fonds de réserve des structures d’accueil concernées.

 

Cela étant dit, les premières projections pour 2024 se présentent moins favorables, pour différentes raisons :

​

l’ouverture de nouvelles places d’accueil au sein du RAT ; malgré les aides au démarrage reçues, ces ouvertures ont un impact sur les taux d’occupation en général ;

​

  • l’augmentation des salaires des directrices pédagogiques ;

​

  • l’indexation des salaires 2024 en fonction de l’IPC ;

 

  • la hausse des charges liée à la gestion de l’informatique ;

​

  • l’absence de fonds d’équilibrage par le RAT, le cas échéant.

​

Malgré les efforts consentis au contrôle des charges, ces indications suggèrent un probable ajustement des prix des prestations à la hausse durant l’année 2024. Il va de soi qu’une augmentation tarifaire affecte également les participations des communes aux charges de l’accueil, les deux éléments étant intrinsèquement liés. Le cas échéant, un préavis sera présenté par le CoDir encore avant la fin de l’année ou au printemps 2024, lors du bouclement des comptes 2023.

​

Il convient de préciser qu’en vertu de l’art. 29 de nos statuts, chaque commune membre prend en charge la différence entre les frais de garde facturés aux parents domiciliés dans sa commune et le prix de revient journalier de la place référencée dans le réseau, ce qui revient à dire qu’un hypothétique déficit de l’année 2024 qui ne serait pas au moins partiellement compensé par des contributions parentales, voire par les fonds propres, serait entièrement à charges des communes.

​

​A noter également que ces montants liés à un éventuel déficit n’auront pas été portés au budget de l’année sous revue.

​

​

Préambule

Budget 2024 RAT

Budget 2024 AFJ

Budget 2024 RAT
Budgt 2024 AFJ

Les conclusions

Dans ce dossier, nous avons souhaité partager un aperçu détaillé de notre contexte actuel. Les éléments
présentés à votre autorité reflètent un réseau d’accueil à nouveau en pleine expansion. Il paraît, au demeurant,
important d’illustrer comment le RAT tend à instaurer la conciliation entre vie professionnelle et familiale. Il s’agit là d’un rôle intrinsèque de la mission du RAT.
Pendant que le volume d’accueil continue à augmenter, des projets importants sont en cours, notamment en
matière de revalorisation de l’Accueil Familial de Jour, de création de nouvelles places d’accueil, de
gouvernance du réseau, de solutions informatiques et de collaboration avec les réseaux voisins.
Le RAT se réjouit d’une situation financière solide aujourd’hui ; certaines indications toutefois suggèrent un ajustement nécessaire des prix des prestations à la hausse en 2024.
En créant quelque 150 nouvelles places d’accueil en 2023, le RAT a fait un grand pas qui représente toutefois un défi pédagogique et administratif majeur. En effet, cette augmentation importante du volume devra être suivie avec maîtrise.
Cela étant dit, aujourd’hui, au-delà de son financement, la question centrale dans le cadre de l’accueil de jour
des enfants est de savoir comment préparer nos enfants à un avenir avec l’intelligence artificielle tout en leur
apprenant à en faire un usage critique et raisonné.

​

Le Conseil Intercommunal,

Fait à Gland, le 30 août 2023

Signatures.png
Les conclusions

L'organisation

​

Le Conseil Intercommunal :

​​Madame Stiefel Anne, Présidente
Madame Monya Jaccard, Vice-présidente
Madame Wicht Vanessa, Secrétaire du bureau

​

Le Comité de Direction :

​Madame Zellweger Regula, Présidente, Administration générale, Finances,
Relations avec les communes, Communication
Madame Vogel Evelyne, Vice-présidente, Gestion de l’Accueil Familial de Jour
Madame Etoupe Céline, Structures d’accueil collectif, Relations inter-réseaux

Monsieur Oldacre Jonathan, Informatique, plan de développement (structures d’accueil – entreprises – accueil d’urgence)

Madame Weber Jeannette, Ressources humaines

​

L’Administration générale :

Monsieur Baiguini Marco, Secrétaire général
Madame Bovet Claudine, Adjointe au secrétaire général
Monsieur Burdel Jonas, Responsable des finances et de l’administration

​

La Commission de gestion et finances :

Monsieur Mawjee Rasul, Premier membre
Madame Jaccard Monya, Membre
Monsieur Marzer Cédric, Membre

​Monsieur Ray Nicolas, Membre

Madame Salamin Antonella, Membre​

​

L'Organe de révision :

Fiduciaire Heller SA – Cabinet d'expertise comptable à Nyon

​

Le Contact :

Réseau d’Accueil des Toblerones
Route de Cité-Ouest 2
CH - 1196 Gland
info@reseautoblerones.ch

​

+41 22 354 94 40

L'organisation

Récapitulatif des charges prévisionnelles

bottom of page