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Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022

La parole aux structures

Le bilan des activités de l’AFJ
Après ces deux années de pandémie de COVID, le dispositif d’accueil de jour des enfants est une nouvelle fois au cœur de la réponse aux besoins de notre société, témoignant de l’importance de la politique publique que nous contribuons ensemble à concrétiser. Avec quelque 693'000 heures d’accueil prestées durant l’année en Accueil Familial de Jour, un nouveau record a été atteint. En effet, depuis que ces informations sont recensées dans notre progiciel de gestion, jamais autant d’heures n’auront été enregistrées. L’AFJ et tout ce qui orbite autour reste un domaine complexe, à l’égard du métier de l’AMF et son rôle pédagogique intrinsèque, s’agissant également de la coordination qui doit permettre à ce service public à connotation sociale de tourner de façon optimale. Au vu du nombre d’heures enregistrées, nous restons impressionnés du peu de tracasseries voire « situations délicates » reportées durant l’année, ce qui est gage de sécurité mais également de professionnalisme. L’AFJ du RAT représente un tiers de l’activité du réseau. Si on devait mettre les enfants de l’AFJ en structures
d’accueil collectives, il faudrait « construire » sept nouvelles unités de 44 places.

Le projet né pour lire
Le RAT a entamé un projet pour promouvoir la lecture dans le cadre de l’accueil familial de jour : lire des livres aux enfants dès le plus jeune âge c’est bien, cela développe leur vocabulaire, stimule leur imagination, c’est un acte de partage et un accès à la culture ; des études ont démontré une plus grande facilité dans l’apprentissage de la lecture chez les enfants à qui on a lu des histoires.

Pourquoi le projet « né pour lire » en AFJ ? Nous avons souhaité revaloriser l’activité des AMF, renforcer la qualité de l’accueil, intégrer l’éveil culturel (éveil du livre et au récit) et promouvoir l’égalité des chances en insérant ce projet dans le concept pédagogique mis en place.

Le projet « né pour lire » est un projet national dont le but est de sensibiliser chaque famille avec un bébé, à l’éveil à la lecture. Nous avons donc mandaté le CREDE (centre en ressources pour l’éducation de l’enfance) pour sélectionner, acheter et plastifier les ouvrages.
Le but est de faire circuler des sacs de livres en expliquant aux AMF les bienfaits et l’importance de lire des histoires aux enfants.

Un nouveau projet pédagogique

Conformément à l’article 9 des Directives cantonales pour l’accueil de jour des enfants en date du 1er août 2019, il incombe au RAT d’élaborer et de mettre en œuvre un concept pédagogique pour l’Accueil Familial de Jour. Le concept pédagogique est un document de base et de référence essentiel auquel les coordinatrices et les AMF se réfèrent pour assurer et maintenir la cohérence et la qualité des prestations d’accueil. Il pose des bases communes pour la collaboration entre les partenaires et met en lien les notions de droits, de besoins et intérêts des enfants avec la vie pratique (règles, cadre activités, jeux, repas, sommeil, écrans). Il participe également à valoriser l’activité des AMF en donnant notamment une visibilité à leur contribution à l’éducation des enfants accueillis, en particulier auprès des parents. Le concept pédagogique a vocation à devenir le fil rouge de l’activité de nos AMF, en définissant notamment les valeurs et les principes éducatifs du réseau.

Nous avons souhaité que le nouveau concept pédagogique soit élaboré de façon participative par l’ensemble des AMF du réseau. Pour ce faire, avec l’appui d’un bureau spécialisé[1] dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ce type, une démarche a été lancée, composée d’un atelier réunissant toutes les AMF. Les principaux objectifs de l’atelier ont été ancrés autour des points cardinaux suivants :

  • Mobiliser et permettre la participation de l’ensemble des AMF au projet d’élaboration du concept pédagogique ;

  • Faire émerger une vision partagée de l’accueil de jour et produire des objectifs partagés à intégrer au concept pédagogique ;

  • Garantir la qualité du concept pédagogique et son adéquation avec la réalité quotidienne des AMF ;

  • Générer un sentiment d’appartenance à un réseau partageant des valeurs et des objectifs communs.

 

Pour le temps de travail en atelier, les AMF ont été réuni.e.s aléatoirement en trois groupes d’environ 25 à 30 personnes. Le travail collaboratif a proposé une approche réflexive sur les pratiques des AMF à différents moments de la journée d’accueil. 6 moments à traiter ont été définis, sur la base des éléments ci-dessous :
 

  • accueil et départ de l’enfant

  • repas et goûter

  • sieste

  • hygiène et soins

  • activités et jeux en extérieur

  • activités et jeux en intérieur

Synthèse et conclusion (Idée 21)

Les échanges de cette soirée de travail ont été particulièrement riches et ont permis à plus de 80 AMF de prendre conscience de l’importance des activités qu’elles mettent en place quotidiennement et de se retrouver autour de thématiques centrales à leur métier pour partager leurs expériences. Si une grande diversité d’enjeux a été abordée, certains points apparaissent comme particulièrement importants pour leur activité d’AMF:

 

Enjeu 1 : l’adaptation aux besoins de l’enfant

Pour les AMF, le bien-être et les besoins doivent être pensés par rapport à chaque enfant. En effet, elles sont nombreuses à s’occuper d’enfants d’âges différents et cette composition hétérogène du groupe pose des défis à tous les moments de la journée : lorsque certains ont besoin de dormir, d’autres ne font plus la sieste ; lors des sorties ou des jeux en intérieur, les activités doivent être adaptées à l’âge de l’enfant et la sécurité garantie, mais aussi lors du brossage des dents, où les plus petits sont parfois aidés par les plus grands.

 

Enjeu 2 : le rapport de confiance avec les parents

Les AMF s’accordent sur l’importance de créer et de maintenir un rapport de confiance avec les parents. La collaboration avec les parents est ainsi nécessaire pour permettre aux AMF de s’adapter aux besoins de l’enfant et de garantir qu’il se sente compris et que ses besoins soient écoutés. Les AMF privilégient des échanges d’informations efficaces et rapides à l’arrivée, et plus étendus au départ. Elles comptent également sur la coopération des parents pour en venir à bout de certains problèmes qu’elles rencontrent comme les poux et regrettent la réticence de certains parents à se conformer aux consignes.

 

Enjeu 3 : l’anticipation des risques et la sécurité

La sécurité des enfants est au cœur des préoccupations des AMF. Elles veillent non seulement à prévenir les dangers mais aussi à anticiper les problèmes. Elles estiment d’ailleurs que ces précautions servent tant à assurer la sécurité effective des enfants qu’à nourrir leur sentiment de sécurité et donc le fait qu’ils se sentent en confiance chez elles. Les sorties en extérieur notamment, font partie des moments où les AMF prennent particulièrement garde à la circulation et aux dangers et prévoient de quoi répondre aux difficultés, qu’il s’agisse de mouchoirs, de bouteilles d’eau ou de trousse de secours. À l’intérieur aussi, certaines activités nécessitent des précautions pour la sécurité des enfants, en cas de bricolage, activité cuisine et même lors des siestes.

 

Enjeu 4 : le partage et le plaisir

Les AMF accordent une grande importance à transmettre les joies de la vie en collectivité. Elles essaient d’inculquer aux enfants le goût du partage, de l’apprentissage mutuel et le plaisir de prendre part aux activités en commun. Cela passe aussi par l’apprentissage de la patience et des règles, lors d’activités tels que le bricolage, la cuisine ou les jeux. Elles veillent aussi à ce que les enfants goûtent de tout et aient du plaisir au repas. Enfin, il est très important pour les AMF que les enfants aient du plaisir à venir chez elles.

 

 

Enjeu 5 : les bonnes habitudes

Les enfants apprennent chez les AMF beaucoup d’essentiels de la vie de tous les jours : ranger ses chaussures en entrant, se laver les mains en arrivant et avant le repas, respecter les autres enfants, la politesse et se brosser convenablement les dents. Les AMF estiment qu’elles ont un rôle à jouer dans l’éducation des enfants, et que les habitudes acquises chez elles le seront pour la vie.

Prochaines étapes

La prochaine étape de la démarche participative pour le concept pédagogique du Réseau d’Accueil des Toblerones prendra la forme d’un atelier de restitution organisé en 2023. A cette occasion, les résultats de l’atelier pourront être discutés afin de les intégrer au concept pédagogique.

 

  • Le rapport intégral de la démarche collaborative du concept pédagogique rédigé par le bureau Idée 21 est disponible sur notre site internet.

Bilan
Projet né pour lire
Nouveau projet pédagogique
Synthèse
Les AMF
Accueil pré et parascolaire

Les Accueillantes en Milieu Familial (AMF) en 2022 

Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022

Nombre de places offertes compte tenu du taux d’activité des AMF (une place peut être occupée par plusieurs enfants) :

Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022
Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022
Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022

L’accueil pré et parascolaire collectif

Les rapports des structures d’accueil pré et parascolaires peuvent être consultés sur notre site.

Rapports d’activités des structures collectives 2022 

Fondation des Centres de Vie Enfantine La Ruche - Gland et Vich

L’année 2022 s’est inscrite à la fois dans le changement et la continuité pour notre Fondation.

Tout d’abord, notre secteur préscolaire a connu une évolution importante avec la réalisation et l’ouverture d’une nouvelle crèche de 44 places. Cette petite dernière porte le nom de Bee’Happy et est implantée au cœur du nouveau quartier des Lisières depuis le 1er décembre 2022.
Son arrivée a rythmé en partie la vie de la Fondation durant cette dernière année, compte tenu de l’importance de ce projet. En effet, celui-ci a demandé un grand engagement et beaucoup de flexibilité de la part des différents collaborateurs de l’ensemble de nos secteurs (RH et direction, administration, pédagogie, Conseil de Fondation, cuisine et logistique).
Grâce au professionnalisme et aux efforts fournis par chacun, nous sommes heureux, aujourd’hui, d’intégrer au cœur de notre Fondation cette nouvelle équipe composée de 16 Happy’culteurs compétents et bienveillants qui auront la mission d’assurer et promouvoir un accueil de qualité en accompagnant chaque enfant dans un environnement adapté à ses besoins. Pour ce faire et comme dans toutes nos structures, nos éducateurs auront le plaisir et l’intérêt de proposer aux enfants des activités ludiques, créatrices et artistiques qui leur permettront de découvrir, à leur rythme, le monde qui les entoure et de vivre leurs journées en toute sécurité dans la joie et la bonne humeur.

Le secteur parascolaire a également vécu le changement avec le déménagement de l’UAPE La Paix dans des locaux provisoires situés rue de la Paix à Gland. Cette rocade a été réalisée dans l’attente de pouvoir réinvestir un bâtiment flambant neuf, toujours dans ce même quartier, à l’horizon 2024 pour 60 enfants de 9 à 12 ans.

Les évolutions ci-dessus nous ont permis de redessiner l’encadrement de certaines de nos structures avec la volonté de renforcer la qualité de prise en charge des enfants et notre accompagnement auprès des équipes. A ce titre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Richner comme nouvelle responsable pédagogique de l’UAPE La Paix suite au retour de Mme Waeber à l’UAPE Uni’Vert et de promouvoir Mme Aegerter en tant que responsable pédagogique de la crèche du Nid’Abeilles-P’tites Pattes et de la garderie du Pas’Sage suite au départ de Mme Buchet pour notre nouvelle crèche Bee’Happy.
 

Enfin, notre secteur cuisine a réalisé un nouveau virage significatif dans sa professionnalisation en mettant en place une nouvelle organisation de la distribution des repas qui permet aujourd’hui de renforcer la sécurité sanitaire de nos prestations tout en améliorant l’environnement de travail de nos intendantes. Ce changement s’est aussi accompagné par l’embauche d’un second cuisinier afin de répondre à l’évolution quantitative du nombre de places dans notre Fondation tout en gardant une qualité pour l’ensemble des prestations alimentaires que réalise ce secteur à l’interne.

La continuité quant à elle, fut tout d’abord présente dans notre volonté affirmée et réelle de placer au centre de notre projet et de notre culture de Fondation la notion de qualité : Pour l’accueil et l’accompagnement des enfants au quotidien, Pour l’accueil et la collaboration avec les parents. Pour le déploiement de ressources permettant à chaque collaborateur d’évoluer dans un environnement de travail adéquat et épanouissant afin de réaliser sa mission avec sens et professionnalisme.
Pour ce faire, nous poursuivons notre travail autour du concept de psychologie positive entrepris il y a trois ans déjà afin de favoriser des relations interpersonnelles harmonieuses et constructives entre toutes les personnes accueillies et travaillant au sein de notre institution.

A ce titre, nous avons intégré cette année un outil de communication commun en permettant à tous nos collaborateurs de se former aux principes de communication non violente afin de favoriser une meilleure fluidité dans les échanges et lorsque ceux-ci doivent vivre des situations complexes.

Les responsables de secteurs étant pleinement associés à ses démarches depuis le lancement de notre projet institutionnel, ils sont aujourd’hui les porteurs d’un management bienveillant et les ambassadeurs de cette manière d’appréhender la relation et les situations complexes qui peuvent se présenter au quotidien.

Toujours dans le cadre de promouvoir des actions concrètes liées au concept de psychologie positive, nous avons également assuré la continuité des démarches initiées auprès des structures les années précédentes. Nous avons donc poursuivi le projet de gratitude attitude tout en débutant un nouveau programme autour du langage appréciatif mené par notre responsable des ressources humaines afin de promouvoir l’intelligence sociale et relationnelle pour optimiser en pratique les dynamiques positives dans les équipes éducatives.

En parallèle nous avons poursuivi notre projet de démarche appréciative autour du sens commun au travail. Cette action institutionnelle nous a permis de travailler de manière horizontale avec l’ensemble des équipes sur cette thématique afin de réactualiser et préciser nos valeurs tout en mettant en place une démarche interne qui soutient les équipes pour incarner et faire vivre celles-ci auprès des enfants que nous accompagnons au quotidien.

Ce travail global, ambitieux, articulé autour de multiples actions, et qui s’inscrit sur le long terme, a pour but de devenir le fil rouge de notre vision institutionnelle qui aujourd’hui se décline autour des valeurs et du slogan suivant : « A la Ruche, nous sommes les acteurs du respect, de la bienveillance et du professionnalisme pour un accueil de qualité ».

Au niveau des structures, nous tenons à souligner que notre Fondation a cette année répondu encore davantage présente que par le passé à sa mission d’accueil auprès des familles de notre commune glandoise et des Communes avoisinantes. En effet, les groupes de notre secteur préscolaire ont été fréquentés à plus de 90% tout au long de cette année 2022 et il en est de même pour nos UAPE qui ont vécu une année très dynamique en termes de fréquentation.

La place et la bonne collaboration avec les parents sont des sujets qui nous tiennent à cœur dans chacune de nos structures. Pour ce faire, nos collaborateurs veillent à développer une relation soignée et transparente avec chaque famille dans le respect des valeurs de chacun. Nous sommes convaincus que c’est au travers de ces principes et valeurs que nous pourrons créer avec chaque parent un véritable partenariat basé sur la confiance. Un partenariat qui nous permettra de placer chaque enfant au cœur de toutes nos attentions et favorisera un accueil et un accompagnement de qualité.

En lien avec ce qui précède, une de nos collaboratrices au Nid’Abeilles et actuellement en formation d’éducatrice de l’enfance à l’ESEDE a débuté son travail de diplôme ayant pour thématique de recherche « Partenariat et collaboration Parents-professionnels ». Cet exemple démontre bien tout l’intérêt de nos équipes à cette question et cela au-delà des fêtes et réunions de familles annuelles que nous aimons célébrer dans notre Fondation.
Nous tenons aussi à saluer le travail ambitieux réalisé par une autre de nos étudiantes autour de l’amélioration des petits déjeuners avec la diminution ou la suppression d’aliments sucrés et transformés afin de privilégier une alimentation plus équilibrée avec l’introduction de nouveaux aliments. La qualité et la réussite de ce projet nous ont permis de développer celui-ci pour tout le secteur parascolaire et ainsi faire évoluer de manière significative nos prestations aux enfants dans ce domaine.

Notre Fondation a le plaisir de féliciter tous les apprentis et étudiants qui ont terminé brillamment leur formation par l’obtention de leurs diplômes ; 100% de réussite, bravo à eux ! Nous sommes fiers d’accorder une place importante à la formation et au développement des compétences de chacun afin d’assurer le professionnalisme et l’expertise dans nos démarches éducatives auprès des enfants tout en encourageant l’engagement de nos collaborateurs et la promotion du domaine socio-éducatif.

Enfin et concernant l’accueil au quotidien des enfants et des activités proposées, de nombreuses initiatives réalisées par les équipes nous ont permis d’être satisfaits du travail réalisé auprès de ces derniers et de leurs parents. En voici quelques exemples pour clôturer cette année bien remplie : réalisation d’un mini- camp de 3 jours à la Barillette pour les enfants de l’UAPE L’Entre’Act sur le thème de "l’expédition mystérieuse"; les magnifiques fêtes de l’été et de Noël avec un grand spectacle de danses et chansons réalisé par les enfants de l’UAPE Uni’Vert sans oublier les nombreuses activités autour du sport et de l’environnement ; la journée surprise pour les 9-12 ans à l’UAPE La Paix et les activités à la salle de gym du collège des Perrerets ; les nombreuses animations autour du thème « les musiques du monde » et sorties au canapé forestier pour les enfants de Do Ré Mi’el ; les visites aux résidents des EMS « Les 4 Saisons » avec nos groupes de grands du Pas’Sage et les nombreuses sorties ludiques, nature et culturelles, sans oublier les enfants du Nid’Abeilles et des P’tites Pattes qui ont pu vivre et participer à de nombreux événements autour de la musique, de la cuisine et de belles sorties adaptées à leurs âges et envies de découvertes.

Le Conseil de Fondation fait le constat d'une autre année riche et intense où l'expérience acquise au cours de l'existence des CVE La Ruche et les compétences réunies des membres du Conseil de Fondation et de la Direction ont permis à faire face aux multiples besoins manifestés au sein de notre institution.
Le Conseil de Fondation a été sollicité avant tout autour de la planification et de l'accompagnement des projets de création de places. Nous avons pu compter sur le soutien du RAT dans toutes nos démarches ainsi qu'aux différents services des Communes de Gland et de Vich. Nous leur exprimons ici notre profonde reconnaissance, tout particulièrement à la Ville de Gland en relation avec l'ouverture de Bee'Happy.
Nous avons également mis un point d'attention à anticiper le renforcement de notre administration en vu de l'augmentation des places planifiée d'ici fin 2023.
Dans cette nouvelle phase d'adaptation et de changement, une fois de plus, notre personnel a fait preuve de son engagement et de courage ; le Conseil de Fondation remercie sincèrement toutes les personnes œuvrant au sein de la Fondation pour leur travail de qualité au quotidien et surtout pour leur dynamisme et leur collaboration constructive en équipe, toujours en vue d'un accueil garantissant le bien-être et la sécurité des enfants qui nous sont confiés.

Rapport structres collectives

Les Colibris Vernay - Eïkenøtt – Gland  

Durant l’année 2022, les différents sites du Colibri ont continué à offrir des temps d’éveil en lien des thèmes définis en début d’année par les équipes éducatives. Les différentes activités pédagogiques ont pour objectif de permettre à chaque enfant de progresser dans sa découverte du monde, et de son environnement. Elles encouragent la créativité, et l’imaginaire, l’autonomie, et l’estime de soi. Décrire toutes les activités vécues dans chaque groupe d’âges de chaque site serait trop fastidieux, le choix (pour ce rapport) s’est porté sur quelques projets vécus durant l’année. 

Au Colibri Eikenott le groupe des Ecureuils (grands) a voyagé dans le monde imaginaire des contes durant toute l’année. L’objectif a été de permettre à l’enfant de s’ouvrir aux valeurs véhiculées par ces récits imaginaires, de le sensibiliser à la lecture, à l’objet livre, et au respect de celui-ci. Travailler sur ce thème a aussi permis à l’enfant de développer le langage, la mémorisation, la capacité d’anticipation, la découverte des différents lieux des scènes des contes (forêt, théâtre, maison, château. .). Les familles ont pu collaborer en venant raconter des contes spécifiques de leur pays d’origine. Chaque enfant a pu créer son petit livre - conte en collant des images, et en racontant ensuite aux copains ce que faisaient les personnages. 

Des conteuses professionnelles ont aussi été invitées à venir conter. Une fête des enfants sur ce thème des contes, a réuni toutes les familles des différents sites, au Vernay le samedi 18 juin 22. Chaque parent et enfant pouvaient venir déguisés, pour entrer dans le monde imaginaire des contes. Dans le jardin les personnages les plus connus (Blanche Neige, le Petit chaperon Rouge, le Chat Botté…ect..) étaient au rendez-vous, et proposaient aux familles des jeux, des parcours, des activités créatrices en lien avec l’histoire du conte. Cette fête sous un soleil estival a permis aussi la rencontre et le partage autour d’un brunch. Elle s’est terminée en musique avec accordéon et guitare.

Au Colibri Amandier dans le groupe des Oursons (petits trotteurs), le thème du Jardin, et de l’éveil à l’alimentation (en lien avec la Fourchette verte) a permis aux enfants de faire de belles expériences d’expérimentation, d’exploration, d’apprentissage, et de jeu. Ils ont préparé la terre, semé, arrosé, observé…et récolté fruits et légumes de mai à fin septembre. En activité, ils ont aussi coupé, et préparé des petits mets avec les fruits de la cueillette. Une « fête du jardin » a permis aux familles de venir découvrir ce petit jardin potager. Les enfants ont eu du plaisir à montrer ce qu’ils avaient fait, et à déguster quelques fraises, ou tomates avec leurs parents. Des photos permettaient de se rendre compte du travail accompli par le groupe d’enfants. Un temps d’éveil sur ce thème, de chansons, et d’histoires a réuni sur l’herbe, parents, enfants et équipe éducative. Certains parents avaient préparé des histoires qu’ils ont racontées pour cette occasion. Les Aînés de l’immeuble l’Amandier sont aussi venus rejoindre les enfants dans le jardin, durant un après-midi en juin, pour un goûter pris tous ensemble, mais aussi pour prendre soin du potager. Les personnes aînées, ont eu plaisir à donner la main à un enfant pour aller remplir un petit arrosoir d’eau, et le verser ensuite sur les plantations. Après cette période de Covid, l’équipe et les enfants ont accueilli plusieurs fois dans l’année ces aînés, notamment à Noël pour un temps de contes et de musique, et goûter de la St Nicolas ; à Pâques pour chercher les œufs dans le jardin. Des riches expériences pour les plus âgés, comme pour les plus jeunes.

Au Colibri Vernay dans les groupes des Koalas (grands trotteurs) et des Ecureuils (Grands), l’objectif de l’année s’est porté sur le thème de la nature. Les équipes ont essayé de transmettre la beauté de la création, le respect de la nature, et comment en prendre soin. Des journées « forêt » ont été organisées, avec un rituel du Bonjour en entrant dans la forêt, d’une histoire racontée au cœur de celle-ci, des jeux de découverte et d’exploration, et des land-arts. Ce thème était en lien avec l’écologie, et tous les efforts que chaque individu doit faire pour l’avenir de la planète. Les enfants ont appris à aimer la nature qui nous entoure, et sont devenus des petits explorateurs très respectueux de cette beauté. En avril, toujours sur ce thème, le groupe a pu observer l’évolution du poussin avec 20 petits œufs venus de la ferme. Ils ont pu observer l’éclosion, et l’arrivée des poussins qui sont restés ensuite quelques semaines au sein du Colibri. Le printemps et le renouveau ont été fêté avec un carnaval organisé chaque après-midi, sur une semaine à la fin de l’hiver. Les parents étaient invités à venir rejoindre leur enfant à 16 heures pour le défilé dans les rues autour de la garderie, qui se terminait par un goûter « crêpes » dans le jardin. Les enfants « déguisés et maquillés » avaient réalisé des instruments de musique pour l’occasion. Une très belle fête pour ponctuer l’arrivée des beaux jours.

Dans les groupes de la nurserie du colibri Amandier, comme du colibri Eikenott, « les sons à travers la voix et la musique » a été retenu comme un des thèmes. Durant les premières années, le bébé s’amuse à ressentir, à découvrir, et à faire des sons. L’exploration des bruits, des sons, et de la musique représente les fondements de la communication. A travers les petits temps du « petit cercle », les bébés découvrent des comptines, des jeux musicaux, ou des petites histoires impliquant des intonations et des voix différentes. Ces temps sont associés à des jeux de mains, et de doigts. Une psychomotricienne vient régulièrement faire découvrir différents instruments de musique, et différents sons et tonalités. 
Dans chaque site, une marionnette « Mille-mots », et son amie « Mille-ma » sont présentes dans les salles, et animent les temps d’accueil, sous la forme de petits spectacles. Ces mises en scènes, rappellent les différentes règles de vie dans chacun des groupes, et permettent à l’enfant de s’identifier à la règle, et d’extérioriser son ressenti. Des images représentant Mille mots dans diverses situations sont affichées dans les salles. Une image exprime ce que je peux faire, et l’image d’à côté exprime ce que je ne peux pas faire. Ce projet a été travaillé et mis en place tout au long de l’année 2022, dans les groupes trotteurs, et grands.

Pour les groupes des écoliers (1P à 4 P) au Colibri Vernay des sorties (en plus des journées en forêt) ont été organisées durant les vacances scolaires de l’année. Les enfants ont ainsi vécu des journées de découverte et de jeux au Signal de Bougy, à l’Accro-branches, au zoo de la Garenne, à St Cergue après un beau trajet en petit train, à Genève pour prendre une navette qui passe sous le jet d’eau, à la piscine de Bassins, à l’Arboretum.… Des Aînés de l’association Vivag viennent aussi animer des activités culinaires « Petits chefs », faire de la danse folklorique, ou présenter différents métiers. Tous ces projets permettent la découverte, l’émerveillement, la socialisation et l’affirmation de soi. 
L’équipe éducative est chaque année en recherche de nouvelles idées, et s’investit énormément pour que ces temps deviennent des vacances pour tous ceux qui ne partent pas. 
Les directions remercient toutes les équipes éducatives des trois sites du Colibri qui s’impliquent avec professionnalisme et générosité dans tous ces projets éducatifs, ainsi que toutes les familles qui nous accordent leur confiance en nous confiant chaque jour leur enfant. Ce rapport est aussi l’occasion d’annoncer aussi l’ouverture le 3 avril 2023, d’un nouveau site du Colibri, à la rue du Borgeaud 12 à Gland. 

Le Relais des Mômes – Arzier                 Graines de Marmots – Trélex
La Cour des Copons – Givrins                     Les Petits Ecureuils – St-Cergue

L’année 2022 fut sans conteste une année de transition et d’aménagements pour l’AISGE. Les structures ayant beaucoup grandi ces dernières années, il était temps de mettre en place un service administratif plus conséquent.
Ainsi, après une période de transition en collaboration avec Nanou Solutions, nous avons engagé une comptable et une directrice RH. L’équipe des assistantes administratives a également accueilli une nouvelle collègue à 50% dédiée aux UAPE. Cette équipe est maintenant sous le management des directrices NUGA et UAPE.
Notre directrice générale a pris son poste le 1er septembre. Elle a rapidement pu répondre à la demande d’engager un responsable des bâtiments. L’équipe de direction a travaillé sur la révision du règlement du personnel afin de procéder à la fusion de l’AISGE-Ecole et de l’AISGE-Accueil de jour. Ce processus est toujours en cours.
Une réflexion a été menée sur les postes d’intendances en structures. Les pourcentages de travail ont été augmentés afin de correspondre aux directives de l’OAJE sur l’utilisation des temps hors enfants. Un groupe de travail a uniformisé les pratiques des FEE en appliquant la nouvelle ordonnance.
Le mois de février a été particulièrement pénible pour les équipes à la suite d’une recrudescence des cas Covid.

En UAPE
Force a été de constater que les suivis d’enfants à besoins particuliers ont explosé. La direction a donc pris la décision d’accompagner ces situations et de renforcer les équipes en engageant des éducateurs.trices spécialisé.e.s.
La création d’un pôle social a permis la collaboration régulière entre les éducateurs spécialisés des UAPE, l’équipe du centre de jeunes, la travailleuse sociale de proximité, la conseillère école-famille et l’éducatrice en milieu scolaire.
La mise en route du projet Ping-Pong a également vu le jour avec la conseillère école- famille. En août, les demandes d’inscriptions des enfants ont dépassé les places disponibles. L’AISGE a donc été contrainte d’activer l’article 7.c. des directives de l’OAJE permettant un dépassement de 10% des effectifs à midi.
L’UAPE de Givrins forme une éducatrice de l’ESEDE de 2ère année. L’équipe a bénéficié de l’accompagnement de Mme Trigari sur la pédagogie Reggio Emilia. En fin d’année, une supervision est mise en place pour soutenir la cohésion d’équipe. La construction de la nouvelle UAPE avance bien et devrait être livrée en 2023.
L’UAPE de St-Cergue forme une éducatrice de l’ESEDE de deuxième année. Des dépenses exceptionnelles ont permis l’ameublement de cette UAPE pour le bien-être des enfants.
L’UAPE de Trélex a changé d’adjoint de direction en cours d’année. Le jardin a pu être aménagé grâce aux fonds d’aide au démarrage de l’OFAS.
L’UAPE d’Arzier a également accueilli Mme Trigari pour implémenter la pédagogie Reggio Emilia. Le projet de construction de l’école du BIX qui permettra d’élargir l’offre d’accueil en UAPE, reste en attente.

En 2022, les UAPE ont accueillis 430 enfants pour 288 places d’accueil.

Crèche Ô comme 3 Pommes et UAPE Le Pommier - Le Vaud

Même si l’année 2022 n’a pas été marquée aussi fortement par Covid, les effets du virus se sont encore faits sentir. Du personnel testé positif parfois pour la 3ème fois, des collègues qui attrapent tous les virus qui passent et pour qui un retour au travail se fait après 1 voire 2 arrêts médicaux de plus ou moins longue durée ... Les remplaçants ont donc été fortement sollicités en 2022 encore. Néanmoins, que cela soit à la crèche ou à l’UAPE, l’équipe a tenu bon et a fait tout ce qu’elle pouvait pour que les enfants et les familles soient préservés au maximum.


Sur l’année 2022, la crèche a accueilli jusqu’à 55 enfants sur la semaine et l’UAPE jusqu’à 50. Les effectifs sont donc en hausse pour les 2 structures : 27 enfants pour la crèche et 36 pour l’UAPE, comme le mentionnent les autorisations d’exploiter de l’OAJE. 


La liste d’attente pour la crèche est particulièrement importante et il est toujours difficile de dire aux parents qu’ils vont devoir prendre leur mal en patience pour avoir une place et ce, même pour les fratries. Pour l’UAPE, une liste d’attente apparaît également mais elle devrait être tout ou partie résorbée avec les départs ou modifications d’horaires de fréquentation pour la rentrée 2023-2024. Nous constatons que les 2 structures atteignent leurs limites en termes d’accueil dans les locaux existants et ce, malgré les différents agrandissements.

L’équipe crèche-uape se compose de 29 personnes : 3 apprentis, 1 stagiaire, 5 auxiliaires, 7 ASE, 4 éducatrices, 1 intendante, 1 secrétaire et 7 remplaçants dont 2 diplômés. Du personnel éducatif qui est toujours aussi motivé à proposer un accueil de qualité aux familles, à réfléchir autour de nouvelles pratiques éducatives et ce, en ayant pour leitmotiv de prendre du plaisir tout en travaillant !


Pour la 1ère fois depuis 2020, nous avons fini l’année en beauté en proposant aux familles des 2 structures de fêter Noël ensemble ! Une salle de gym a été réquisitionnée afin de permettre l’accueil de plus de 200 personnes. Un vrai plaisir pour tous de pouvoir se retrouver, rire ensemble, chanter, échanger … de pouvoir juste PROFITER !

Crèche Garderie Les Colinets - Begnins

Cette année 2022 a rencontré une certaine stabilité dans les taux d’occupation, avec pour la première fois aux Colinets un groupe «Grands » complet dès la rentrée d’août. Cela a engendré des changements dans les habitudes de la crèche avec un groupe de trotteurs dans l’impossibilité de faire des passages en cours d’année.

Nous avons par ailleurs eu la joie de pouvoir recommencer nos moments festifs de partage avec les familles. En mai, la crèche a participé à la fête de printemps du village de Begnins : cortège avec les enfants déguisés, ainsi que petit spectacle sur le thème du cirque. Nous avons également pu refaire notre traditionnel pique-nique canadien avec les familles en juin et proposer une verrée aux familles en décembre lors du calendrier de l’Avent où la crèche a décoré une fenêtre.
Ces festivités nous tiennent à cœur pour garder une certaine proximité avec les familles et rencontrent beaucoup de succès. 

L’année 2022 a en revanche rencontré certaines difficultés au niveau de son personnel avec plusieurs collaboratrices en arrêt maladie sur du long terme, ainsi qu’un congé maternité. En parallèle à cela, beaucoup d’arrêts maladie sur de courtes durées (notamment covid). Les remplacements ont été très compliqués et les recrutements en personnel tertiaire très laborieux. Heureusement, l’équipe de base a effectué un travail remarquable et a continué à prodiguer un accueil de qualité.
Le deuxième semestre s’est engagé sous de meilleurs auspices avec des recrutements de qualité. La fin de l’année a été vécue plus sereinement avec une équipe de base stable. Ceci nous a permis de reprendre notre réflexion sur notre projet pédagogique en continuant à le questionner, selon nos valeurs de base et en gardant notre volonté de rester une petite structure à ambiance familiale, tant appréciée par nos familles. Le bien-être des enfants reste bien entendu toujours au cœur de nos préoccupations. Notre structure perdure dans sa volonté de former des jeunes en accueillant 2 apprenties une stagiaire et une stagiaire LIFT.

Un grand merci à l’équipe de base qui s’est serré les coudes en début d’année pour pallier les absences importantes de ses collègues. 

UAPE La Fourmilière – Prangins

L’année 2022 s’est bien passée et encore mieux finie. Au fur et à mesure de notre avancée dans l’année, les mesures sanitaires dues au Covid-19 se sont dissipées. En fin d’année, occupées à revenir enfin à notre routine quotidienne, nous avons presque oublié que la pandémie a existé. 


Durant toute l’année, au niveau du personnel, nous avons eu beaucoup de changements au sein de l’équipe, plusieurs départs dont celui de l’adjointe pédagogique, ont entrainé une collaboration soutenue avec les remplaçantes. Depuis la rentrée 2022, l’équipe s’est stabilisée et nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs collègues, dont deux jeunes collaboratrices ASE, une ancienne remplaçante devenue auxiliaire, une apprentie et en décembre une stagiaire en réorientation professionnelle. Ces évènements nous ont amené vers une stabilité et plus de sérénité. En conséquence, nous sommes très contents du fonctionnement de cette nouvelle équipe investie qui sait s’adapter, se remettre en question et fournir un travail de qualité. En octobre, notre directrice pédagogique est partie en congé maternité et a donné naissance en novembre à une magnifique fille.


La capacité d’accueil de 84 places est maintenue avec un taux d’occupation qui varie entre 89% et 100%. Sur le plan pédagogique, le partenariat avec les familles continue de se faire de manière individuelle lors des rencontres avec celles-ci pour mieux cibler les besoins de leur enfant en vue d’une prise en charge plus personnalisée et adaptée. Les formations continues de l’équipe vont également dans ce sens. En avril, notre institution est devenue « Fourchette verte junior ». Nous avons eu un critère de réussite de 98,8% grâce à notre responsable intendante qui a su s’aligner aux exigences de ce label. En novembre, notre structure a reçu la visite de l’ECA, avec un bilan final correspondant aux normes.

La Fête de l’été a été un succès. Un groupe d’adolescents, anciens enfants accueillis à la Fourmilière, ont présenté un spectacle de danse hip-hop en vue d’un concours à Phoenix, aux Etats-Unis. Avant la fermeture de fin d’année, l’équipe pédagogique a mis en place une semaine spéciale avec plein d’activités en lien avec Noël. Les enfants ont été très contents de la diversité des choix proposés. Nous avons clôturé cette semaine avec un apéro de Noël convivial où les familles ont été nombreuses à nous remercier et à apprécier notre travail.


Pour conclure, comme évoqué lors du précèdent rapport, les liens avec le Conseil de fondation ainsi qu’avec les différents partenaires, notamment le RAT et les directions des autres structures d’accueil du Réseau, ont été un réel soutien et un moyen de retrouver une part de sérénité, à certains moments précis, durant cette année. 

UAPE Le Petit Dragon- St-George

Au mois de juillet 2022, une semaine de centre aéré au mois de juillet a été organisée, à l’instar des dernières années. 
Pour la rentrée scolaire 2022-2023, 54 enfants ont été inscrits à l’UAPE Le Petit Dragon (les matins avant l’école, entre 2 et 6 enfants y étaient inscrits / 33 le lundi après l’école /39 le mardi après l’école / 5 le mercredi après-midi / 37 le jeudi après-midi / 26 le vendredi après l’école). Au 31 décembre 2022, nous comptons 55 enfants inscrits (les matins avant l’école, entre 3 et 4 enfants y sont inscrits / 33 le lundi après l’école / 33 le mardi après l’école / 5 le mercredi après-midi / 38 le jeudi après-midi / 25 le vendredi après l’école).

Une demande d’augmentation de capacité a dû être demandée à l’OAJE afin de pouvoir accueillir 48 enfants tous les jours en lieu et place de 36.
La première apprentie ASE a été engagée au 1er août 2022 en la personne de Clara Martins venant de Duillier.
La structure est composée : d’une directrice, d’une éducatrice spécialisée, deux assistantes socio-éducatives (ASE) ainsi que 4 APE (autre personnel encadrant), d’une boursière et d’une responsable administrative.

UAPE Les Vichkings - Vich 

Cette année a été riche en bouleversements pour le personnel de la structure. En effet, l’équipe a été presque entièrement remaniée. Après avoir vu partir près de la moitié de son personnel vers d’autres horizons professionnels, elle s’est enrichie de la présence d’un assistant socio-éducatif, d’une apprentie, d’une intendante et d’une directrice.
À la rentrée 22-23, la structure a étendu ses horaires d’accueil. Elle est désormais ouverte toute la semaine, ainsi que pendant quatre semaines de vacances scolaires. Une démarche saluée par les parents des enfants fréquentant la structure, mais aussi par des familles externes.

Depuis août 2022 et face à l’engouement toujours croissant des Vichois pour leur UAPE, celle-ci a vu sa capacité d’accueil augmenter de 12 places. C’est aujourd’hui jusqu’à 48 enfants qui peuvent fréquenter la structure, quatre après-midis par semaine. Les mercredi après-midi enregistrent une belle fréquentation. À ce jour, c’est un peu plus de 12 enfants qui bénéficient de ces horaires étendus. 

La formation continue est désormais omniprésente au sein de l’UAPE. Près de la moitié du personnel éducatif a eu l’occasion de parfaire ses connaissances. Celle-ci a un impact extrêmement positif sur l’ensemble des acteurs évoluant au sein de la structure. La qualité d’accueil atteint aujourd’hui un haut niveau, qui semble bien partie pour perdurer.

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