top of page
Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022

La parole aux structures

Le bilan des activités de l’AFJ
Après ces deux années de pandémie de COVID, le dispositif d’accueil de jour des enfants est une nouvelle fois au cœur de la réponse aux besoins de notre société, témoignant de l’importance de la politique publique que nous contribuons ensemble à concrétiser. Avec quelque 693'000 heures d’accueil prestées durant l’année en Accueil Familial de Jour, un nouveau record a été atteint. En effet, depuis que ces informations sont recensées dans notre progiciel de gestion, jamais autant d’heures n’auront été enregistrées. L’AFJ et tout ce qui orbite autour reste un domaine complexe, à l’égard du métier de l’AMF et son rôle pédagogique intrinsèque, s’agissant également de la coordination qui doit permettre à ce service public à connotation sociale de tourner de façon optimale. Au vu du nombre d’heures enregistrées, nous restons impressionnés du peu de tracasseries voire « situations délicates » reportées durant l’année, ce qui est gage de sécurité mais également de professionnalisme. L’AFJ du RAT représente un tiers de l’activité du réseau. Si on devait mettre les enfants de l’AFJ en structures
d’accueil collectives, il faudrait « construire » sept nouvelles unités de 44 places.

Le projet né pour lire
Le RAT a entamé un projet pour promouvoir la lecture dans le cadre de l’accueil familial de jour : lire des livres aux enfants dès le plus jeune âge c’est bien, cela développe leur vocabulaire, stimule leur imagination, c’est un acte de partage et un accès à la culture ; des études ont démontré une plus grande facilité dans l’apprentissage de la lecture chez les enfants à qui on a lu des histoires.

Pourquoi le projet « né pour lire » en AFJ ? Nous avons souhaité revaloriser l’activité des AMF, renforcer la qualité de l’accueil, intégrer l’éveil culturel (éveil du livre et au récit) et promouvoir l’égalité des chances en insérant ce projet dans le concept pédagogique mis en place.

Le projet « né pour lire » est un projet national dont le but est de sensibiliser chaque famille avec un bébé, à l’éveil à la lecture. Nous avons donc mandaté le CREDE (centre en ressources pour l’éducation de l’enfance) pour sélectionner, acheter et plastifier les ouvrages.
Le but est de faire circuler des sacs de livres en expliquant aux AMF les bienfaits et l’importance de lire des histoires aux enfants.

Un nouveau projet pédagogique

Conformément à l’article 9 des Directives cantonales pour l’accueil de jour des enfants en date du 1er août 2019, il incombe au RAT d’élaborer et de mettre en œuvre un concept pédagogique pour l’Accueil Familial de Jour. Le concept pédagogique est un document de base et de référence essentiel auquel les coordinatrices et les AMF se réfèrent pour assurer et maintenir la cohérence et la qualité des prestations d’accueil. Il pose des bases communes pour la collaboration entre les partenaires et met en lien les notions de droits, de besoins et intérêts des enfants avec la vie pratique (règles, cadre activités, jeux, repas, sommeil, écrans). Il participe également à valoriser l’activité des AMF en donnant notamment une visibilité à leur contribution à l’éducation des enfants accueillis, en particulier auprès des parents. Le concept pédagogique a vocation à devenir le fil rouge de l’activité de nos AMF, en définissant notamment les valeurs et les principes éducatifs du réseau.

Nous avons souhaité que le nouveau concept pédagogique soit élaboré de façon participative par l’ensemble des AMF du réseau. Pour ce faire, avec l’appui d’un bureau spécialisé[1] dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ce type, une démarche a été lancée, composée d’un atelier réunissant toutes les AMF. Les principaux objectifs de l’atelier ont été ancrés autour des points cardinaux suivants :

  • Mobiliser et permettre la participation de l’ensemble des AMF au projet d’élaboration du concept pédagogique ;

  • Faire émerger une vision partagée de l’accueil de jour et produire des objectifs partagés à intégrer au concept pédagogique ;

  • Garantir la qualité du concept pédagogique et son adéquation avec la réalité quotidienne des AMF ;

  • Générer un sentiment d’appartenance à un réseau partageant des valeurs et des objectifs communs.

 

Pour le temps de travail en atelier, les AMF ont été réuni.e.s aléatoirement en trois groupes d’environ 25 à 30 personnes. Le travail collaboratif a proposé une approche réflexive sur les pratiques des AMF à différents moments de la journée d’accueil. 6 moments à traiter ont été définis, sur la base des éléments ci-dessous :
 

  • accueil et départ de l’enfant

  • repas et goûter

  • sieste

  • hygiène et soins

  • activités et jeux en extérieur

  • activités et jeux en intérieur

Synthèse et conclusion (Idée 21)

Les échanges de cette soirée de travail ont été particulièrement riches et ont permis à plus de 80 AMF de prendre conscience de l’importance des activités qu’elles mettent en place quotidiennement et de se retrouver autour de thématiques centrales à leur métier pour partager leurs expériences. Si une grande diversité d’enjeux a été abordée, certains points apparaissent comme particulièrement importants pour leur activité d’AMF:

 

Enjeu 1 : l’adaptation aux besoins de l’enfant

Pour les AMF, le bien-être et les besoins doivent être pensés par rapport à chaque enfant. En effet, elles sont nombreuses à s’occuper d’enfants d’âges différents et cette composition hétérogène du groupe pose des défis à tous les moments de la journée : lorsque certains ont besoin de dormir, d’autres ne font plus la sieste ; lors des sorties ou des jeux en intérieur, les activités doivent être adaptées à l’âge de l’enfant et la sécurité garantie, mais aussi lors du brossage des dents, où les plus petits sont parfois aidés par les plus grands.

 

Enjeu 2 : le rapport de confiance avec les parents

Les AMF s’accordent sur l’importance de créer et de maintenir un rapport de confiance avec les parents. La collaboration avec les parents est ainsi nécessaire pour permettre aux AMF de s’adapter aux besoins de l’enfant et de garantir qu’il se sente compris et que ses besoins soient écoutés. Les AMF privilégient des échanges d’informations efficaces et rapides à l’arrivée, et plus étendus au départ. Elles comptent également sur la coopération des parents pour en venir à bout de certains problèmes qu’elles rencontrent comme les poux et regrettent la réticence de certains parents à se conformer aux consignes.

 

Enjeu 3 : l’anticipation des risques et la sécurité

La sécurité des enfants est au cœur des préoccupations des AMF. Elles veillent non seulement à prévenir les dangers mais aussi à anticiper les problèmes. Elles estiment d’ailleurs que ces précautions servent tant à assurer la sécurité effective des enfants qu’à nourrir leur sentiment de sécurité et donc le fait qu’ils se sentent en confiance chez elles. Les sorties en extérieur notamment, font partie des moments où les AMF prennent particulièrement garde à la circulation et aux dangers et prévoient de quoi répondre aux difficultés, qu’il s’agisse de mouchoirs, de bouteilles d’eau ou de trousse de secours. À l’intérieur aussi, certaines activités nécessitent des précautions pour la sécurité des enfants, en cas de bricolage, activité cuisine et même lors des siestes.

 

Enjeu 4 : le partage et le plaisir

Les AMF accordent une grande importance à transmettre les joies de la vie en collectivité. Elles essaient d’inculquer aux enfants le goût du partage, de l’apprentissage mutuel et le plaisir de prendre part aux activités en commun. Cela passe aussi par l’apprentissage de la patience et des règles, lors d’activités tels que le bricolage, la cuisine ou les jeux. Elles veillent aussi à ce que les enfants goûtent de tout et aient du plaisir au repas. Enfin, il est très important pour les AMF que les enfants aient du plaisir à venir chez elles.

 

 

Enjeu 5 : les bonnes habitudes

Les enfants apprennent chez les AMF beaucoup d’essentiels de la vie de tous les jours : ranger ses chaussures en entrant, se laver les mains en arrivant et avant le repas, respecter les autres enfants, la politesse et se brosser convenablement les dents. Les AMF estiment qu’elles ont un rôle à jouer dans l’éducation des enfants, et que les habitudes acquises chez elles le seront pour la vie.

Prochaines étapes

La prochaine étape de la démarche participative pour le concept pédagogique du Réseau d’Accueil des Toblerones prendra la forme d’un atelier de restitution organisé en 2023. A cette occasion, les résultats de l’atelier pourront être discutés afin de les intégrer au concept pédagogique.

 

  • Le rapport intégral de la démarche collaborative du concept pédagogique rédigé par le bureau Idée 21 est disponible sur notre site internet.

Bilan
Projet né pour lire
Nouveau projet pédagogique
Synthèse

Les Accueillantes en Milieu Familial (AMF) en 2022 

Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022

Nombre de places offertes compte tenu du taux d’activité des AMF (une place peut être occupée par plusieurs enfants) :

Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022
Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022
Réseau d'Accueil des Toblerones_Rapport 2022

L’accueil pré et parascolaire collectif

Les rapports des structures d’accueil pré et parascolaires peuvent être consultés sur notre site.

Les AMF
Accueil pré et parascolaire
bottom of page