9. Le budget
2025
9.1 Préambule
Le Conseil intercommunal est prié de statuer sur le budget des comptes affectés de l’administration du RAT ainsi que de l’AFJ (selon les statuts, cette structure d’accueil est gérée directement par le RAT).Le processus budgétaire se base sur les éléments connus à ce jour et sur les hypothèses financières prévisionnelles pour les 12 mois à venir.
Si les charges prévisionnelles concernant l’administration du RAT et de l’AFJ sont complètes, certains éléments ayant un impact direct sur le budget des communes, tels que la fréquentation des enfants, la capacité financière des parents et les répercussions des nouvelles structures d’accueil ne sauraient être confirmés à ce jour.
Les budgets de certaines structures d’accueil n’ont pas encore été transmis au RAT.
9.2 L’analyse des heures de fréquentation
9.3 La participation communale aux charges de l’administration
Récapitulatif des charges, s’agissant de la participation à l’administration du réseau :
9.4 Socle de solidarité pour 2025
En 2025, le socle de solidarité ne sera pas perçu.
9.5 Les salaires
En matière de masse salariale, tenant compte de l’IPC ainsi que de l’inflation, le CoDir souhaite projeter une augmentation de la masse salariale de 1.5% ; l’IPC du mois d’octobre sera déterminant.
A noter également que les structures d’accueil sont des entités indépendantes et suivront les consignes de la FSAE, voire fixeront les barèmes salariaux selon leur appréciation.
9.6 L'informatique
Les charges prévues pour l’informatique restent stables par rapport à 2024 sauf en ce qui concerne les dépenses additionnelles prévues pour la mise en place de MCH2 (environ CHF 50'000.—).
9.7 Les amortissements
Le budget 2025 ne prévoit pas d’amortissements.