Début secteur de contenu

Structures d'accueil du réseau

Début du navigateur
[ Accueil » Structures ]
Fint du navigateur

Accueil collectif préscolaire

image Nurseries Garderies
Début liens Nurseries Garderies

 

Structures: Nurseries Garderies

Fin liens Nurseries Garderies

Ces structures d’accueil collectif préscolaire offrent un service d’accueil de qualité à l’enfant et à sa famille.Elles sont ouvertes aux enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à l’âge de l’entrée au cycle initial (1P).

Des équipes éducatives professionnelles assurent un entourage compétent de l’enfant. En général, l'action éducative dans le cadre des structure d’accueil collectif est composée de deux grands axes de réflexion : l’autonomie et la socialisation.

L'action éducative se situe dans une recherche permanente de l'équilibre entre ces deux pôles et elle est gouvernée par des notions de sécurité (physique et psychique) et de respect (de soi, de l'autre, du cadre environnant). Favoriser l'autonomie signifie créer les conditions qui permettent à l'enfant de reconnaître ses compétences, de les utiliser, et de les développer à son rythme. Cela signifie également l'accompagner dans la découverte et l'élaboration de ses aspirations personnelles.

Par socialisation, on entend l'apprentissage des règles inhérentes à la vie en collectivité ; l'apprentissage des normes permet à l'enfant de s'insérer dans une structure sociale, de s'y créer une place où il est respecté en tant qu'individu, et, où en tant qu'individu, il respecte la collectivité. La découverte de l'Autre est aussi importante que celle de Soi.

Accueil collectif parascolaire UAPE

image accueil collectif parascolaires
Début liens UAPE: accueil collectif parascolaire

 

Structures d'accueil pour l'UAPE

Fin liens UAPE: accueil collectif parascolaire

Ces unités d’accueil collectif parascolaire pour élèves offrent un service d’accueil de qualité à l’enfant et à sa famille.

Les lieux d’accueil sont ouverts aux enfants dès l’âge préscolaire (1P) jusqu’à 12 ans ; les enfants sont en général accueillis dès 07h00 du matin jusqu’à 18h30 le soir permettant ainsi aux parents de subvenir à leurs obligations professionnelles. Une UAPE se différencie d’une garderie du fait que les enfants qui la fréquentent répondent déjà à passablement d’exigences.

Des équipes éducatives professionnelles assurent un entourage compétent de l’enfant avec l’objectif principal de l’accompagner dans ses découvertes, de le stimuler dans son développement général en vue de le guider petit à petit vers l’autonomie en lui proposant des jeux ludiques et des activités variées. En outre une attention particulière est attribuée à sa sécurité physique et affective ceci dans des lieux appropriés et sécurisés.

Accueil Familial de Jour : AFJ

image Accueil en milieu familial
Début liens Accueil Familial de Jour (AFJ)

 

Structures d'accueil pour l'AFJ

Fin liens Accueil Familial de Jour (AFJ)

Ce service propose un placement en milieu familial stable et durable pour les enfants jusqu’à 12 ans. Quelque 120 Accueillantes en Milieu Familial (AMF) font partie de notre réseau et accueillent des nourrissons, des « trotteurs » et des enfants en âge de scolarité.

Trois coordinatrices sont chargées du bon fonctionnement de l’ensemble et assurent notamment :

  • Le recrutement des familles d’accueil (extraits du casier judiciaire, enquête auprès du SPJ)
  • L’évaluation des capacités d’accueil par une enquête sociale
  • L’enregistrement des demandes des parents
  • La planification des placements ainsi que les dépannages
  • Le suivi et la surveillance de la qualité d’accueil fournie
  • L’animation de la structure (formation de base, journal, contacts
  • En cas de problèmes, la coordinatrice assure aussi le rôle d’intermédiaire entre les parents et l’accueillante
Fin secteur de contenu
Début liens fond de page
Fin liens fond de page
Début copyright
Fin copyright