Début secteur de contenu

Historique du réseau d'accueil de jour des enfants

Début du navigateur
[ Accueil » Présentation » Historique ]
Fint du navigateur

Votre Réseau d’Accueil des Toblerones doit son nom à une ligne de fortifications édifiée pendant la mobilisation de 1939 à 1945 qui d’étend depuis le Pied du Jura jusqu’au Léman. « Toblerones », c’est le nom que la population avait donné aux barrages antichars dont les éléments rappellent une marque de chocolat suisse.

Depuis 2007, la mise en œuvre dans le canton de Vaud d’une réelle politique publique en matière d’accueil de jour des enfants – avec l’objectif de doubler les places d’accueil d’ici 2013 - impliquant l’Etat, les communes et les entreprises, constitue une innovation sur le plan national. La Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) est une chance et un défi pour le canton. Elle permet notamment de conjuguer la responsabilité éducative des parents avec leur insertion dans l’activité professionnelle, tout en garantissant la qualité de l’accueil de jour, ainsi que son accessibilité financière et géographique.

Aujourd’hui 16 communes font partie du Réseau d’Accueil des Toblerones. Les divers engagements communautaires et le patrimoine des structures d’accueil existantes forment un capital d’expériences qui ont abouti aujourd’hui à la mise en place de votre réseau dans le cadre de l’application des bases légales de la LAJE.

Fin secteur de contenu
Début liens fond de page
Fin liens fond de page
Début copyright
Fin copyright